« C’est un manque de respect pour les donateurs et pour notre travail ». Marc Popielas, coresponsable du magasin Emmaüs St Dizier, a annoncé sur ses réseaux sociaux ce vendredi 29 août, avoir retiré le conteneur mis à disposition pour que des donateurs y déposent des objets. La raison ? « De nombreux vandalismes et un certain manque de civisme ».
Un « vandalisme permanent »

Ce conteneur de dons d’objet, situé juste à côté de celui de la friperie devant le magasin, était présent depuis environ cinq ans : « On l’avait mis en place pour que les gens puissent déposer leurs dons en dehors des horaires d’ouverture et à l’abri du mauvais temps », explique Marc Popielas.
Si la majorité respectait l’utilisation de ce conteneur, les responsables du magasin ont constaté un « vandalisme permanent » ainsi que beaucoup d’incivilités « ces derniers temps » : « J’arrivais le matin à 8 h 15 et je voyais des gens fouiner dedans et le saccager », partage le coresponsable.
Des vols de dons se déroulent parfois même en pleine journée, durant les ventes : « Certaines viennent avec leurs camions et se servent, on est là, mais ça ne les dérange pas », ajoute Bruno Coltessi, vice-président de la communauté Emmaüs Haute-Marne. « On leur demande alors de partir et on vide leurs véhicules », explique Marc Popielas.
Lundi 25 août, Bruno raconte avoir « poursuivi un homme âgé d’environ 60 ans », après l’avoir vu récupérer des dons déposés : « Il avait un carton rempli de dons sur son vélo et quand je l’ai rattrapé, il m’a dit “ Non, je n’ai pas volé “ ».
Ses vols sont parfois commis par des clients réguliers du magasin : « Ils prennent des cartons et les mettent dans les voitures », déclare Bruno Coltessi.
« On ne vit que par les dons. Si on nous les prend, comment on fait ? »
Marc Popielas partage également que le conteneur était devenu « une vraie poubelle » : « J’ai trouvé des canettes de bières vides ou des bouteilles de Coca-Cola dedans ».
Suite à ces nombreux méfaits, le conteneur d’objet a été retiré dans la matinée de ce 29 août : « On n’a pas le choix, c’est malheureux d’en arriver là », s’exprime Bruno Coltessi, vice-président de la communauté Emmaüs Haute-Marne : « On n’a pas de subventions ni rien, on ne vit qu’avec les dons. Si on nous les prend, comment on fait ? », alarme-t-il.
Les donateurs sont désormais invités à déposer les dons à l’intérieur du magasin lors des horaires d’ouverture. Le conteneur de fripe, quant à lui, est toujours en place, mais cadenassé. Le cadenas a d’ailleurs subi de la casse à plusieurs reprises.
Le magasin a décidé de porter plainte auprès des forces de l’ordre.