Les convois agricoles interdits à la circulation sur les routes jusqu’à ce jeudi

Durée de lecture : 4 min.
Dans plusieurs régions de France, dont le Grand Est, la circulation de convois de tracteurs et d’engins agricoles a été interdite jusqu'au jeudi 8 janvier 2026 selon des arrêtés préfectoraux.
Dans plusieurs régions de France, dont le Grand Est, la circulation de convois de tracteurs et d’engins agricoles a été interdite jusqu'au jeudi 8 janvier 2026 selon des arrêtés préfectoraux.

Une interdiction dans un contexte de mobilisation. Selon des arrêtés préfectoraux, plusieurs régions de France interdisent la circulation de convois de tracteurs et d’engins agricoles jusqu’au jeudi 8 janvier. L’ensemble du réseau routier de la région Grand Est est concerné.

Éviter les blocages vers Paris 

Les poids lourds qui transportent les engins agricoles ainsi que des tracteurs rentrent également dans l’interdiction. Cette décision a été prise dans un contexte de mobilisation annoncée par la Coordination rurale, dans laquelle les autorités craignent la mise en place de blocages sur les grands axes qui mènent à l’Île-de-France. Particulièrement par des convois provenant d’autres régions. 

L’objectif est d’éviter les blocages en faisant en sorte que les engins ne rejoignent pas la région parisienne. L’arrêté a également été pris à cause des mauvaises conditions climatiques, notamment les chutes de neige et les températures basses. Les forces de l’ordre ont pour mission de faire respecter l’interdiction. 

En cas d’infraction, des sanctions sont prévues, cela peut aller jusqu’à l’immobilisation des véhicules. 

La Coordination rurale en colère

Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, a été reçu à Matignon par le Premier ministre, un rendez-vous qui ne l’a pas satisfait : : « À la sortie de l’échange : aucun engagement concret pour les agriculteurs, y compris sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse. Le débat scientifique progresse, mais sans ajustement du protocole, ni avancées réelles sur les exportations », exprime la Coordination rurale sur leurs réseaux sociaux

Malgré l’interdiction des convois agricoles, Bertrand Venteau a appelé, ce lundi 5 janvier, une sollicitation pour rejoindre la capitale : « N’ayez pas peur de Nunez et des CRS : nous montons pacifiquement nos doléances jusqu’à la capitale. Convergez vers Paris, pour un moment historique de votre vie, et pour tous ceux qui croient encore à l’avenir de paysans qui doivent gagner leur vie dignement par le travail et la production ». 

La circulation dans le cadre de travaux agricoles reste toutefois autorisée, cela concerne les engins agricoles de catégories T (à roues), C (à chenilles), R (remorque) et S (matériel attelé).

Lettre ouverte aux agriculteurs

Face aux tensions récentes sur le terrain, le gouvernement a choisi de prendre la parole directement auprès des agriculteurs. Dans une lettre ouverte publiée le 4 janvier 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu reconnaît les difficultés rencontrées par la profession et annonce une série de mesures concrètes pour alléger les contraintes administratives et protéger les filières françaises.

Parmi les actions prévues, le gouvernement promet un contrôle renforcé des importations pour éviter la concurrence déloyale, notamment sur les fruits et légumes contenant des substances interdites en Europe. L’accès à l’eau et la gestion des projets agricoles locaux seront également facilités grâce à un triplement des fonds de soutien aux équipements hydrauliques et à la simplification des démarches administratives.

Sébastien Lecornu insiste sur la nécessité de « revenir au terrain » et de mettre fin à ce qu’il qualifie de « deux poids deux mesures » dans l’application des règles. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, sera chargée de suivre ces mesures et de garantir un dialogue constant avec les organisations professionnelles.

Pour le Premier ministre, il s’agit avant tout de protéger la souveraineté alimentaire française et de redonner confiance aux agriculteurs, en leur assurant que les règles seront justes, proportionnées et de bon sens.

Tags
Filigrane