« Dans presque tout ce qu’on achète, il y a ces substances ». Des bénévoles de l’antenne locale UFC-Que Choisir de Vitry-le-François étaient présents dès 9 h 30 ce samedi 7 juin devant le Super U de Frignicourt.
Pendant deux heures, l’association a alerté les consommateurs sur les substances nocives présentes dans les produits du quotidien tels que les aliments, la cosmétique, l’hygiène ou encore les produits ménagers.
« Stop aux substances nocives »
Depuis le 14 mai, les bénévoles de l’UFC-Que Choisir mènent la campagne de sensibilisation nationale #StopAuxSubstancesNocives. L’objectif est d’informer les consommateurs sur les risques pour leur santé et l’environnement, de dénoncer les industriels et de faire pression sur les pouvoirs publics pour interdire ces substances. « Les additifs peuvent être cancérigènes, être des perturbateurs endocriniens, entraîner des maladies cardiovasculaires ou donner des problèmes intestinaux, par exemple », explique Martine Boyer-Bourgeois, responsable de l’antenne UFC Que Choisir de Vitry-le-François.
UFC-Que Choisir a également quelques demandes auprès des pouvoirs publics comme une mise en œuvre d’évaluation indépendante sur la dangerosité des produits, l’interdiction sans délai des composants les plus à risque ou encore la réforme des mentions d’étiquetage.
Une application pour mieux connaître les composants
« On veut alerter les gens sur le contenu des produits et ce qui est inscrit sur les étiquettes », commence Martine Boyer-Bourgeois, « Plus la liste des ingrédients est longue et plus il y a de risque d’avoir des substances nocives ».
L’association a lancé l’application gratuite « Quel Produit », afin d’aider les consommateurs à choisir les bons produits et de les informer sur la composition de ces derniers, de part la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental. « Plus de 370 000 produits sont référencés », ajoute Martine Boyer-Bourgeois. « Si le produit est considéré comme mauvais, l’application propose une alternative ».
Lors de cette matinée, les bénévoles ont donc scanné les produits des clients à la sortie des magasins pour qu’ils prennent conscience de la présence des substances invisibles dans leurs achats et de connaître en détail les substances identifiées et leur risque. L’antenne vitryat espère que cette initiative va amener à une évolution des comportements.