Noël s’installe dans nos départements : les rendez-vous à ne pas manquer sur le territoire

Durée de lecture : 8 min.
À l’approche des fêtes, la Marne, la Haute-Marne et la Meuse se parent de lumières, de marchés animés et d’instants chaleureux. Entre traditions régionales, animations familiales et nouveautés, le territoire se prépare à célébrer la magie de Noël. Voici un aperçu des principaux temps forts.
À l’approche des fêtes, la Marne, la Haute-Marne et la Meuse se parent de lumières, de marchés animés et d’instants chaleureux. Entre traditions régionales, animations familiales et nouveautés, le territoire se prépare à célébrer la magie de Noël. Voici un aperçu des principaux temps forts.

J-30 avant Noël. Cette année encore, les communes du territoire se mobilisent pour offrir un mois de décembre festif et convivial. Des marchés artisanaux aux spectacles de rue, en passant par les illuminations et les animations pour les enfants, chaque département propose son lot de rendez-vous pour faire vivre l’esprit de Noël.

Une programmation lumineuse et festive en Marne 

Dans la Marne, la saison s’ouvrira avec le coup d’envoi des illuminations de Noël de Vitry-le-François, le 5 décembre prochain. La Place d’Armes s’illuminera à 17 h 30 et accueillera un sapin imposant.

Le lendemain, un concert sera donné à l’Orange bleue par Les Rockeurs ont du cœur dès 19 heures. Une soirée caritative organisée par l’association « L’Agrum’Team ». L’entrée coutera sept euros ou un jouet neuf. L’occasion pour le public également de donner du matériel pour bébé et des denrées alimentaires non périssables.

Cette année encore, la cuisine sera au rendez-vous. Le 13 décembre, deux séances culinaires animées par des chefs marnais seront proposées aux vitryats sur le thème de Noël. Début des ateliers à 16 heures et 18 h 30. Deux autres ateliers ouverts aux débutants seront également organisés le 18 décembre à 15 heures et 16 h 30.

Le 20 décembre, c’est le cinéma Pierre-Brasseur participera à la magie de Noël avec la projection privée d’un film de Noël à partir de 20 h 30. Le lendemain, la ville verra défiler des centaines de motards habillés en père et mère Noël, lutins ou encore en Grinch. La parade débutera le 21 à 14 h 30 sur le parking des Indes. Les participants sont invités à déposer des jouets neufs dans la réserve du père-Noël pendant l’animation.

Toujours le 21 décembre, Vitry-le-François s’animera au son des chorales. Un concert sera organisé à la collégiale Notre-Dame entre 15 h 30 et 17 h 30.

Traditions locales et esprit convivial pour la Haute-Marne

En Haute-Marne, les festivités de Noël mettent à l’honneur les savoir-faire locaux et l’ambiance familiale propre au département. 

À Saint-Dizier, le lancement des illuminations du sapin et du marché de Noël se déroulera le 6 décembre. La soirée débutera par un feu d’artifice aux remparts avant une déambulation jusqu’à la place Aristide Briand, en compagnie de Saint-Nicolas. Les bragards pourront également assister au spectacle de danse suspendue et marionnettes « Contretemps » par la compagnie Danka, place de la Liberté. Tout au long du mois, un village de Noël sera ouvert au public, place des Petites Halles. Un carrousel sera également installé et ouvert du mardi au samedi. 

Le 10 décembre, la journée sera dédiée aux enfants avec une créature colorée appelée Dragobus, le Mechaniek de l’Envol sur Terre (automates), des spectacles de théâtre et la venue du Père Noël de 16 h 30 à 19 heures. Le lendemain, le spectacle « Cloclo forever » sera proposé aux habitants.

Du 12 au 24 décembre, l’Union des Commerçants organise la Grande vitrine de Noël et le marché des artisans au centre-ville. Les samedis 13 et 20 décembre, l’ambiance de Noël envahira la place Aristide avec les soirées Aristide Christmas à partir de 17 h 30. Un bar à vin, de la restauration gourmande et un DJ set attendront les bragards.

À Chaumont, le programme est chargé en évènements. Il s’ouvrira avec l’inauguration des festivités le 5 décembre avec un feu d’artifice à froid et une animation musicale à partir de 17 heures. Le lendemain, les chaumontais pourront rencontrer Saint-Nicolas devant l’hôtel de ville à 16 heures après une déambulation depuis la place des arts et un petit spectacle explicatif de l’histoire du personnage

Comme les années précédentes, le calendrier de l’avent revient à Chaumont. Des concerts joués par les élèves et professeurs du conservatoire de musique seront organisés tout au long du mois de décembre à l’Hôtel de Ville.

Noël ne vient jamais sans le spectacle « Casse-Noisette ». Cette année, trois représentations seront données au Nouveau Relax les 22 et 23 décembre. Près de 200 places par spectacle seront mises à disposition des chaumontais. Spectacle gratuit, mais sur réservation.

Le père-Noël viendra les 23 et 24 décembre rendre visite aux enfants. Cette année, une nouveauté est proposée aux plus jeunes : il y aura deux boîtes aux lettres du Père Noël, une à l’hôtel de ville et une au square Philippe Lebon, juste à côté de la maison du Père Noël. 

L’année se clôturera avec une retraite aux flambeaux le 30 décembre. L’année dernière, le même évènement avait accueilli plus de 800 personnes. Le départ se fera à 18 heures, devant l’Hôtel de Ville. 

Les associations au cœur des festivités

À Chaumont, les associations ont été mises au cœur des festivités 2025. Les Silos proposent une retransmission du concert de la philharmonie de Paris le 13 décembre à 16 heures et 17 h 30 et « Les lectures de Noël » pour tous les âges le samedi 20 décembre. Chaumont en fête, propose, comme l’année dernière, des ateliers cuisine pour les enfants le 22 décembre à 14 heures. 

L’Institut du Patrimoine Haut-Marnais propose deux marchés de Noël, les 6/7 et 13/14 décembre à l’IPHM. Une quarantaine d’exposants sera présente.

L’Union des Commerçants organise également un marché aux halles de Chaumont. Au programme : artisanat, producteurs et Père Noël. En complément, une vente de sapin aux commerçants est organisée pour décorer les rues. Des animations comme des déambulations sont également en préparation.

Plusieurs concerts seront organisés tout au long du mois de décembre ainsi que deux concours : la plus belle vitrine de commerçants et un jeu de piste : Bobby le lutin

La Meuse propose authenticité et moments chaleureux

En Meuse, les festivités se distinguent par leur ambiance intimiste et leur mise en valeur du patrimoine local.  À Bar-le-Duc, elles commencent dès le 29 novembre avec la Fééria barisienne. Une course pédestre sous les illuminations de Noël. Deux courses seront proposées aux barisiens, une de cinq kilomètres et une de dix. Du 6 au 24 décembre, la ville accueillera son marché de Noël et ses différentes animations.

Au programme : animations, carrousel et décor sous un chapiteau illuminé. Le 6 décembre également, Saint-Nicolas sera mis à l’honneur dans la cité barisienne à partir de 17 heures. Une grande parade de chars, des danseurs, une déambulation lumineuse et bien d’autres animations sont prévues pour animer la soirée. Un feu d’artifice viendra clôturer le lancement de la saison de Noël à 19 heures au Parc de l’Hôtel de Ville.

Tags
Filigrane