Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Noyades : un été de prévention sur les plages du Der avec le dispositif « NAAGE »

Durée de lecture : 2 min.
Prévenir les noyades grâce à des initiations gratuites à la nage en milieu naturel. C’est l’objectif du dispositif NAAGE, lancé dans le Grand Est. Cet été, il s’installe pour la première fois au lac du Der.
Prévenir les noyades grâce à des initiations gratuites à la nage en milieu naturel. C’est l’objectif du dispositif NAAGE, lancé dans le Grand Est. Cet été, il s’installe pour la première fois au lac du Der.

Un nouveau réflexe pour les vacances. Depuis le 4 août, les plages de Giffaumont-Champaubert, puis celles d’Eclaron à partir du 11 août, accueillent des ateliers gratuits pour apprendre à nager en pleine nature. Le dispositif « NAAGE » (Nouvelle Aisance Aquatique en Grand Est) propose des cours accessibles à tous, avec un encadrement professionnel.

Deux semaines d’activités gratuites

Jusqu’au 16 août, quatre activités différentes sont proposées chaque jour : apprentissage des bases de la natation, jeux aquatiques comme le water-polo, séances d’aquagym, ou encore « nage grandeur nature », pour savoir se débrouiller dans des zones non surveillées. Les sessions ont lieu le matin et l’après-midi, encadrées par deux éducateurs spécialisés. L’inscription est possible sur place, mais recommandée à l’avance pour les cours de natation.

Un enjeu de santé publique

Avec 429 noyades recensées en juin 2025, soit deux fois plus qu’un an plus tôt, les pouvoirs publics ont renforcé leur action. Porté par la Région Grand Est, l’État, la Ligue de Natation et plusieurs partenaires locaux, « NAAGE » entend aller au plus près des publics, directement sur les plages et les plans d’eau du territoire. Le lac du Der, rejoint cette année, les sites pilotes du dispositif, qui ont déjà permis d’accompagner plus de 1 500 personnes. L’initiative vise les enfants à partir de six ans, mais reste ouverte à tous, sans limites d’âge. Objectif : renforcer la sécurité autour des baignades, tout en sensibilisant sur les différences entre piscine et milieu naturel.

Tags
Filigrane