Offrir un accès simple et collectif à une complémentaire santé solidaire, ce sont les raisons pour lesquelles Chaumont a lancé sa propre mutuelle communale pour ses habitants, en novembre 2024.
Un mois plus tard, la ville et près de 300 habitants se réunissaient dans le cinéma chaumontais pour la présentation de la mutuelle, certains montraient déjà un intérêt pour ce dispositif.
Presque un an après, la ville de Chaumont annonce un bilan « positif », avec plus de 400 adhérents, le dispositif attire un public varié mais « reste un soutien précieux pour les seniors », en effet, la moyenne d’âge des adhérents est de 70 ans, avec 59% de femmes. La ville communique également que les familles, les couples et les personnes seules trouvent dans cette mutuelle une « solution adaptée à leurs besoins ».
Saint-Dizier lance également sa mutuelle communale
La ville de Saint-Dizier a suivi les pas de Chaumont en lançant, elle aussi, sa mutuelle communale en septembre 2025. Cette dernière devrait permettre aux habitants de bénéficier d’une complémentaire santé avec des tarifs négociés et un regain de pouvoir d’achat dans le but « d’offrir une meilleure santé aux habitants ».
Une réunion publique a été organisée en ce début du mois de septembre, afin de présenter l’offre de la mutuelle communale et en ce moment des permanences sont accessibles deux fois par semaine dans différents lieux de la ville. La prise de rendez-vous se fait sur le site internet de la Mutuelle « Just » ou par téléphone.