Supprimer des places de parking pour une mise en valeur des commerces. Le 17 septembre 2024, le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière avait annoncé le début des travaux d’aménagement sur la place Émile Mauguet, aussi appelé petit bourg par les Bragards. Un des grands projets de Révéler Saint-Dizier.
L’objectif est de permettre la mise en valeur des boutiques et restaurants, qui pourraient s’étendre sur des terrasses aménagées.
Un nouveau visage pour cette place du centre-ville
« C’est un grand moment », exprime Quentin Brière, maire de Saint-Dizier.
Ce 17 octobre 2025, après plus d’un an de chantier, la place Émile Mauguet a inauguré sa nouvelle apparence. Finit le simple parking entouré de commerces, désormais, c’est une place-jardin qui s’est imposée. De nombreuses personnes sont venues profiter en toute convivialité de ce nouvel espace, accompagner de musique.
Un nouveau lieu de vie végétalisé et piétonnisé, pensée pour les rencontres. 18 arbres ont été plantés, ainsi que des bancs et une fontaine a été placé au centre de la place.
Les travaux ont été menés par étapes : d’abord les réseaux rue Émile Giros à l’automne 2024, puis ceux de la place en début d’année 2025, avant d’entrer dans la phase la plus visible, de février à octobre : voirie, trottoirs, installation du mobilier urbain et plantations.
Au total, une rénovation comme celle-ci coûte 1 400 000 euros.
Toutefois, la ville de Saint-Dizier a été accompagné à 80 %, ce qu’il fait qu’elle n’a financé que 300 000 euros et l’agglomération du Grand Saint-Dizier, elle, a payé 200 000 euros.
« La vraie satisfaction, c’est de voir que c’est une place qui est belle, une place qui marche, qui embelli notre ville et qui fait venir du monde », déclare le maire de Saint-Dizier.
« Ce qu’on veut, c’est que les habitants se retrouvent, désormais, c’est une place de rendez-vous. Une ville qui marche, c’est une ville où il y a du monde dans la rue et donc tous les commerces ici vont pouvoir vivrez grâce à ça ». BLOCK CITATION
Des animations en l’attente de l’inauguration
Manège sonore, cabinet de curiosités ambulant ou encore ateliers pour enfants… En amont de son inauguration, la ville avait fait le choix d’y installer des animations artistiques et ludiques tout au long du mois de septembre. Parmi elles se trouvaient Le Cacophonium, un manège à propulsion où l’énergie des enfants devient musique.
Les habitants pouvaient aussi se plonger dans un autre univers avec Boule de Neige par le Théâtre de la Toupine : un œuf de télécabine vintage transformé en cabinet de curiosités, où s’anime une machine faite d’objets insolites.