Nouvelle fermeture. Le Centre Hospitalier de Saint-Dizier a annoncé ce vendredi la fermeture temporaire de son service des urgences du lundi 25 août à 16 h 30 au mardi 26 août à 8 h 30, en accord avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
En dépit des actions engagées par la direction et de la mobilisation des équipes, « un manque ponctuel de médecins urgentistes ne permet pas de maintenir l’accueil des patients dans la nuit du 25 au 26 août », a précisé l’hôpital dans un communiqué.
Le SMUR reste opérationnel
Si l’accès direct aux urgences sera suspendu, le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) restera actif. En cas d’urgence vitale, il est impératif de composer le 15. Les régulateurs du SAMU évalueront chaque situation, déclencheront si nécessaire une équipe médicale sur place ou orienteront le patient vers l’établissement le plus adapté.
Durant la fermeture, les patients devront se rendre dans les services d’urgences les plus proches : Vitry-le-François, Bar-le-Duc ou Chaumont. L’hôpital précise toutefois qu’une prise en charge sur place restera possible en cas d’urgence vitale ou obstétricale (femmes enceintes).
Un service déjà sous tension
Ce n’est pas la première fois que les urgences de Saint-Dizier sont menacées de fermer cet été. Entre le 10 et le 12 août derniers, le service avait failli interrompre son activité. Finalement, « grâce à l’engagement des équipes médicales et paramédicales, à la mobilisation renforcée de la Direction, les plannings de garde ont été complétés, permettant ainsi de maintenir l’ouverture du service sans interruption », avait précisé l’établissement.
Face à cette nouvelle fermeture, la direction du centre hospitalier adresse ses remerciements aux habitants pour leur compréhension et leur confiance. L’hôpital assure rester pleinement mobilisé pour garantir la continuité des soins sur le territoire, malgré des tensions persistantes sur les effectifs médicaux.