Pour les maires et les riverains, ces travaux amènent une situation désagréable. Depuis le 22 avril, et ce, jusqu’au 18 juillet, des travaux de rénovations sont effectués sur la route nationale 4 (RN4) entre Fère-Champenoise et Sézanne. Dans ce cadre, deux déviations ont été mises en place, la première dans le sens Nancy-Paris et la seconde dans le sens Paris-Nancy.
Des nuisances sonores
Ces deux déviations obligent donc le trafic à traverser plusieurs communes. Les maires et les riverains y habitants ont rapporté être victimes de nuisances sonores jours et nuits dues à la circulation ainsi que d’un « possible non-respect d’interdiction aux poids lourds de 3,5 tonnes ainsi que d’une vitesse excessive », comme expliqué dans un communiqué de la Préfecture de la Marne.
Le préfet de la Marne, Henri Prévost, « vigilant au maintien de la tranquillité publique », a réuni le 29 avril dernier, à la suite des remontées, les principaux acteurs en responsabilité du chantier, dans le but de trouver des solutions pour les communes et les riverains concernés.
Une rencontre qui s’est faite en lien avec Franck Leroy, président de la région Grand Est et Thibaut Duchêne, conseiller régional.
À l’issue de l’échange et après les observations des gestionnaires de routes, des maires ainsi que de la gendarmerie nationale, la préfecture de la Marne a décidé de mettre en place des « mesures concrètes ».
- Renforcement de la signalisation en amont de la coupure de la RN4 et des déviations
- Contrôles intensifiés et installations de radars
- Affichage d’informations dans les aires de la RN4
- Action de sensibilisation auprès des transporteurs routiers
- Examination avec les maires du secteur de toutes les mesures qui relèvent de leur pouvoir de police et qui permettent de faire obstacle à une utilisation irrégulière du réseau routier départemental par les poids lourds.
Dans un communiqué, la préfecture de la Marne ajoute que les actions mises en place visent à « garantir la sécurité de tous, assurer un trafic plus fluide et préserver la qualité de vie des riverains ».