Ils sont dix à patrouiller et s’assurer de la sécurité nautique et terrestre des plaisanciers. Chaque année, et ça depuis deux ans, le groupement de gendarmerie de Vitry-le-François déploie sur le secteur du lac du Der sept gendarmes la semaine et dix le week-end. « Il s’est avéré que c’était très pertinent », déclare Djilali Guerza, le sous-préfet de Vitry-le-François.
Un poste de gendarmerie a provisoirement été installé en plein cœur du lac. Du 30 juin au 31 août, les visiteurs et touristes pourront se tourner vers les forces de l’ordre présentes sur place si besoin. Le poste est ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec la présence quotidienne d’un gendarme pour apporter de l’aide ou recueillir des dépôts de plaintes.
Ce poste de gendarmerie va permettre une proximité à l’attention du public, des touristes et de nos concitoyens qui voudraient effectuer des démarches auprès des forces de gendarmerie, mais également à cette brigade fixe du lac du Der de pouvoir patrouiller et être présente », explique le sous-préfet de Vitry-le-François.
Un VTT pour une meilleure efficacité
Déjà équipé d’un bateau et de plusieurs véhicules, le groupement de gendarmerie de Vitry-le-François a demandé à avoir un VTT électrique. « Ils nous ont sollicité pour que l’on puisse acheter un vélo et le mettre à disposition et tout de suite à l’unanimité, le bureau a donné son accord », explique Sébastien Mirgodin, le président du syndicat du Der.
Ce VTT, financé par le syndicat, a été officiellement remis à l’équipe sur place par le sous-préfet. « Aujourd’hui, nous sommes présents pour équiper d’un quatrième vélo la brigade de gendarmerie. Cela s’ajoute à des équipements adaptés pour patrouiller sur le site », annonce Djilali Guerza. « C’est une dotation qui permet d’enrichir les équipements déjà nombreux et immédiatement opérationnels qu’on a sur le site de la capitainerie. »
Électrique pourquoi ? Parce que les gendarmes quand ils ont le gilet, l’équipement, l’armement ça fait tout de suite lourd donc le vélo électrique ça leur permet d’aller plus loin, plus vite et un VTT parce que le territoire du lac du Der n’est pas toujours sur des surfaces praticables très rapidement donc ça leur permet d’aller de partout », explique Sébastien Mirgodin.
« Le VTT était un choix évident parce que c’est le plus polyvalent », explique Céline Valade, chef d’escadron et commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Vitry-le-Francois. « Ça permet d’aller à la fois sur du bitume, sur du chemin et c’est ce qui correspond vraiment le mieux à nos besoins et nos missions. » Le VTT permet également aux agents une plus grande rapidité et réactivité lors de possibles d’interventions.
Un geste symbolique
Le financement de ce VTT représente beaucoup pour le groupement de gendarmerie, mais également pour le syndicat du Der. « Ça représente un véritable partenariat qui fonctionne et qui est proactif. Ça vient nous soutenir sur des moyens matériels. Cela démontre une véritable démarche du syndicat de vouloir s’inscrire dans une démarche de sécurité envers les plaisanciers qui viennent sur leur site », déclare Céline Valade.
Le lac du Der est fréquenté par un million deux cent mille personnes annuellement, ce qui fait qu’il peut y avoir quelques petites incivilités même si elles ne sont pas nombreuses. C’est vraiment une présence très précieuse sur le lac, surtout pendant le pic de fréquentation », explique le président du syndicat du Der.
Un moment symbolique pour marquer le coup et ce nouveau partenariat.