Une agence postale communale et une maison France Services au cœur du Vert-Bois à Saint-Dizier

Durée de lecture : 3 min.
Ce lundi 8 décembre s’est ouvert, au sein de l’ancien bureau de Poste du quartier du Vert-Bois, une maison France Services et une agence postale communale. Le but ? Renforcer la présence du service public.
Ce lundi 8 décembre s’est ouvert, au sein de l’ancien bureau de Poste du quartier du Vert-Bois, une maison France Services et une agence postale communale. Le but ? Renforcer la présence du service public.

Plusieurs services publics réunis en un même lieu. Ce lundi, une maison France Services associée à une agence postale communale s’est ouverte au sein de l’ancien bureau de Poste situé au cœur du quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier. L’objectif est de renforcer la présence du service public dans la zone ainsi que dans la commune. 

Ville de Saint-Dizier

Une installation qui répond à une demande des habitants

France Services, lancé en 2019, a pour but de garantir un accès équitable aux services publics et ce, pour tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence. Douze organismes partenaires sont rassemblés au sein des maisons France Services (CAF, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Chèque Énergie, Finances publiques, France Rénov’, France Titres (ANTS), France Travail, La Poste, Urssaf, MSA et Point Justice).

La ville de Saint-Dizier a sollicité, en mai 2025, la préfecture de la Haute-Marne pour la création d’une maison France Services dans le Vert-Bois et plus particulièrement au sein des locaux du bureau de Poste. Une demande qui fait suite à celle des habitants du quartier ayant besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives telles que l’emploi, la santé, la famille, la retraite ou encore le logement. 

« Cette maison France Services représente une réponse concrète et adaptée à leurs attentes. Elle permet de renforcer l’égalité d’accès aux services, de lutter contre l’isolement administratif et la fracture numérique et de favoriser la cohésion sociale », déclare la ville de Saint-Dizier dans un communiqué. 

Une transformation en une agence postale communale 

Lorsque l’installation d’une maison France Services dans les locaux du bureau de Poste a été annoncée, un projet de transformation en agence postale communale a été proposé par La Poste, dont l’agence est animée et gérée par les agents France Services. « Cette évolution s’inscrit pleinement dans une volonté de maintenir un service postal de qualité et de renforcer la présence des services publics de proximité pour les habitants du quartier », ajoute la ville dans un communiqué. 

L’agence postale communale propose les services suivants

  • La vente de produits et services postaux : affranchissements, timbres, enveloppes, emballages, réexpédition de courrier ou encore procuration
  • La réalisation de services postaux : dépôts et retraits d’objets
  • La réalisation de services financiers et prestations associées comme le retrait et le versement d’espèces
  • La vente de produits et services complémentaires, comme les services « Veiller sur mes parents », et « tablette Ardoiz » pour une clientèle senior, ainsi que la téléphonie mobile

Ce nouvel espace des services publics est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 13 heures ainsi que les mercredis de 8 h 30 à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. 

Tags
Filigrane