Suivez les élections municipales sur PTV

Une météorite traverse le ciel du Grand Est : des fragments retrouvés en Allemagne

Durée de lecture : 3 min.
Une météorite a traversé le ciel du Grand Est ces derniers jours, visible notamment en Lorraine et jusqu’en Allemagne. Des fragments auraient été retrouvés près de Coblence, dont l’un aurait traversé le toit d’une maison.
Une météorite a traversé le ciel du Grand Est ces derniers jours, visible notamment en Lorraine et jusqu’en Allemagne. Des fragments auraient été retrouvés près de Coblence, dont l’un aurait traversé le toit d’une maison.

Une spectaculaire boule de feu a traversé le ciel du Grand Est ces derniers jours. Si le phénomène a été largement observé en Lorraine, il n’aurait pas été visible en Haute-Marne. Des fragments auraient toutefois été retrouvés en Allemagne, près de Coblence.

Un phénomène difficile à apercevoir en Haute-Marne

Selon les premières analyses, il s’agirait d’un bolide, un météore particulièrement lumineux provoqué par l’entrée d’un corps céleste dans l’atmosphère terrestre. Le phénomène a été capté sur plusieurs vidéos dans l’est de la France et dans les pays voisins.

D’après les informations qui circulent actuellement, des fragments auraient été retrouvés près de Koblenz (Coblence), en Allemagne. L’un d’eux aurait même percé le toit d’une chambre, preuve de la puissance de l’impact.

« Le phénomène n’était pas visible chez nous, précise Fabien Miller, astronome amateur et membre de la Société astronomique de France. Apparemment le bolide a commencé à être visible plutôt vers la Lorraine, notamment en Meurthe-et-Moselle et surtout vers Thionville. »

Selon lui, la trajectoire du bolide passait plus au nord du Grand Est, ce qui expliquerait l’absence de témoignages en Haute-Marne.

Un objet de la taille d’une voiture

Selon l’astronome amateur, l’objet mesurait probablement plusieurs mètres, soit l’équivalent d’une grosse voiture. « Ce n’est pas rare mais reste assez exceptionnel. Les différents flashs visibles sur les vidéos correspondent aux explosions lors de sa désintégration dans l’atmosphère, d’où les bruits entendus en Allemagne. »

Comme la majorité des météorites qui atteignent la Terre, cet objet pourrait provenir de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Des témoignages en Haute-Marne sur les réseaux sociaux

Si certains spécialistes estiment que le phénomène n’était pas visible depuis la Haute-Marne, plusieurs internautes affirment pourtant l’avoir aperçu dans le département. Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages évoquent une observation autour de 18 h 50 – 18 h 55.

« Ma fille l’a filmé à Pargny-sur-Saulx », explique une utilisatrice de Facebook. Un autre internaute indique : « Il était visible dans le nord de la Haute-Marne entre 18 h 50 et 18 h 55. »

Certains témoignages racontent aussi la surprise provoquée par cette boule de feu. « Il était visible en Haute-Marne. Mon fils l’a vu à 18 h 55 par la fenêtre de notre maison. Le petit de 8 ans m’a même appelé en panique car avec les événements qu’il se passe en ce moment, il a cru qu’il y avait la guerre. »

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane