Villiers-en-Lieu organise un barbecue géant pour récolter des fonds

Durée de lecture : 3 min.
Ce samedi 31 mai, la ville de Villiers-en-Lieu organise un barbecue géant dans le parc de la Gobiche. L'objectif est de récolter des fonds pour des causes caritatives.
Ce samedi 31 mai, la ville de Villiers-en-Lieu organise un barbecue géant dans le parc de la Gobiche. L'objectif est de récolter des fonds pour des causes caritatives.

Un barbecue pour une bonne cause. Eric Bonnemains, le maire de Villiers-en-Lieu, a décidé d’organiser un barbecue géant dans le parc de la Gobiche. Le but est de récolter des fonds pour l’association du maire de Villiers-en-Lieu qui porte l’évènement. L’argent récolté sera reversé ensuite à différentes causes caritatives sur l’année.

Une idée québécoise

L’idée leur vient de la ville Farnham au Québec qui organise cette action tous les ans au Canada. Là-bas, ils distribuent des certificats-cadeaux d’une valeur cumulative de 100 $ par enfant âgé entre 0 et 17 ans. Chaque famille a le droit à 300 $ maximum.

Le maire de Villiers-en-Lieu souhaiterait mettre en place le même système. « Dans l’idée, c’est de récolter assez pour essayer de faire des bons d’achat afin que les enfants accèdent à des livres, par exemple », explique Eric Bonnemains.

Un programme varié

La soirée festive prendra place dans le parc du château à partir de 16 heures. Une première animation est prévue à 18 heures avec un concert puis la diffusion du documentaire sur Charles Leclerc à la base aérienne de Saint-Dizier à 21 h heures, suivie d’une projection du film Top Gun : Maverick.

Des structures gonflables pour les enfants ainsi qu’un taureau mécanique pour les plus grands, seront également à disposition. D’autres animations comme un marché de produits locaux, une démonstration de country ou des activités avec la base 113 sont également prévues. La soirée devrait se terminer aux alentours de 22 h 30.

Une buvette sera également ouverte sur place. Les habitants pourront déguster des hamburgers, des hot-dogs et des frites préparés spécialement par des artisans locaux.

Une association pour les citoyens

L’association du maire de Villier-en-Lieu, créée en 2024, organise régulièrement des évènements et des ventes caritatives. Elle vise à contribuer à la mise en place de conditions favorables pour le développement du « plein potentiel »de ses citoyens.

Son objectif est d’offrir un soutien financier ponctuel à différentes communautés et causes comme la réussite éducative, l’accès aux soins, un soutien d’urgence à la suite d’un sinistre ou encore en soutien à une cause nationale.

Un rendez-vous presque annuel

La mairie prévoit une fréquentation d’environ 500 personnes sur la journée. « J’espère qu’il y aura beaucoup de monde ! », s’exclame le maire.

Une deuxième édition est déjà envisagée par les équipes de la ville. « Si cette première édition fonctionne, nous pouvons la décliner les autres années, avec des thématiques différentes », explique Eric Bonnemains. « On espère faire une deuxième édition et monter de plus en plus en puissance. »

L’organisation de la soirée a couté entre 5 000 et 6 000 euros à la ville de Villiers-en-Lieu sans compter le matériel qui est fourni par la mairie comme l’écran de diffusion ou les projecteurs.

Tags
Filigrane