Des commerces parés de rose. L’association Action Cancer en Pays Vitryat a organisé pour la première fois, du 2 au 30 octobre, « Vitry’nes en Rose ». Il s’agit d’un concours qui invite les commerçants à décorer leur vitrine de la couleur rose, symbole de lutte contre le cancer du sein.
L’objectif ? Sensibiliser à l’importance du dépistage en valorisant la créativité des commerces locaux. Sur les 80 démarchés, 40 se sont prêtés au jeu. « Chaque vitrine, chaque ruban rose, chaque sourire partagé, contribue à faire reculer la maladie par la solidarité et la sensibilisation », exprime l’association sur son site internet.
Un « franc succès » pour cette première édition
Cette première édition 2025 a rencontré un franc « succès » selon l’association, avec de nombreuses participations. Tout au long du mois, un jury de professionnels, composé de sept membres, a parcouru les rues pour évaluer la créativité et l’engagement de chaque commerce avec des notes allant de 1 à 10.
Le jeudi 30 octobre, c’est sous la halle de Vitry-le-François, que l’association Action Cancer en Pays Vitryat, a révélé les noms des gagnants du concours.
« Tous ont su émouvoir et séduire par une vitrine à la fois élégante, poétique et profondément symbolique. Leurs décors, associant finesse artistique et message de prévention, ont parfaitement illustré l’esprit d’Octobre Rose : l’union de la beauté et de la bienveillance au service d’une grande cause », déclare également l’association sur son site internet.
Le premier prix décerné est celui du jury. C’est Élodie Barone de la Pharmacie La Salamandre qui a remporté la première place avec une note de 8,4 sur 10. Elle est suivie de Laetitia Defontaine de Plume de Pampa avec 8,1 sur 10, ainsi que de Laetitia Brodiez de L’Atelier Intermède avec une note attribuée de 8/10.
Plus de 1 800 votants pour le Prix du Public
Le public avait aussi son mot à dire lors de ce concours. Jusqu’au 20 octobre, les habitants ont pu voter pour leur vitrine préférée en déposant des bulletins dans une urne ou via le site internet de l’association. Au total, ils sont 1 815 à avoir participé. Les votes ont été répartis en 774 bulletins internet et 1 041 bulletins papier.
C’est Émilie Puissant du pressing Saint Alban qui a remporté le Prix du Public avec 260 voix. La deuxième place, elle, a été décernée par Aurélia Person de la boulangerie éponyme avec 178 voix et sur la fin du podium se trouve Valérie Vandersnickt avec 154 voix. Elle a été récompensée pour son investissement en décoration d’intérieur au sein de son salon de coiffure.
L’association compte renouveler l’expérience « Vitry’nes en Rose » lors d’une seconde édition l’année prochaine.