Face à l’augmentation du risque de feux de forêt dans le Sud de la France, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises a décidé de déployer, à titre préventif, une colonne d’intervention issue de la zone de sécurité Est du pays. Cette mobilisation vise à renforcer les moyens terrestres en cas d’éclosion de sinistres majeurs.
Dès ce jeudi matin, dix sapeurs-pompiers marnais ont quitté le département pour rejoindre la colonne EST BRAVO composée d’ effectifs de plusieurs départements : Marne (51), Moselle (57), Aube (10), Côte-d’Or (21), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70) et Saône-et-Loire (71).
Pour la Marne, les soldats du feu sont issus de plusieurs centres d’incendie et de secours : Châlons-en-Champagne, Cormicy, Fismes, Reims Marchandeau, Reims Witry, Verzenay, Vitry-le-François et Warmeriville.
Le rassemblement des pompiers marnais s’est opéré tôt ce matin à la caserne de Sommesous, où les pompiers ont récupéré le matériel nécessaire pour mener à bien ce renfort.
Leur destination pour le moment : l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, où ils arriveront ce soir. Ils y resteront en alerte et seront engagés en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.