Le sinistre s’est produit aux alentours de 9 h 30 dans une maison de deux étages située dans une arrière-cour de la rue du Tribel. Le logement, occupé par un seul propriétaire, était vide au moment des faits. C’est la voisine, qui surveillait la maison durant son absence, qui a repéré la fumée.
Une vingtaine de pompiers mobilisés
Sur place, deux fourgons incendie et la grande échelle du centre de secours de Bar-le-Duc, ainsi que le camion-citerne de Ligny-en-Barrois, ont été déployés. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé le feu grâce à une lance.
La maison était totalement enfumée. Les pompiers ont procédé à la ventilation des lieux et à des vérifications à l’aide d’une caméra thermique pour s’assurer de l’absence de reprise de feu.
Une cuisine détruite, un chat mort
L’incendie a pris dans la cuisine, qui est entièrement détruite. « Par chance, la porte de la cuisine était fermée, ce qui a permis de sauver le reste du logement », précise le lieutenant Julien Marchal, commandant les opérations de secours.


Malheureusement, le chat du propriétaire, resté à l’intérieur, n’a pas survécu. Le risque de propagation à d’autres parties du bâtiment a été rapidement écarté. En raison des dégâts et de la fumée, un relogement devra être envisagé pour le propriétaire à son retour de vacances. Les causes exactes du sinistre restent à déterminer.