Deux jours de sensibilisation anti-corruption. C’est ce que promet l’association Anticor qui s’installera le temps d’un week-end à Chaumont. Au programme, des jeux, des quizz et un ciné débats.
Le vendredi 12 septembre, une diffusion suivie d’un échange sera proposée à 19 heures à la salle du Patronage Laïque. C’est le film La (très) grande évasion de Yannick Kergoat qui sera à l’honneur. Une séance en partenariat avec la ligue des droits de l’Homme, pour un documentaire qui aborde le thème de l’évasion fiscale. Les débats seront animés par un des administrateurs d’Anticor et un élève avocat, juriste pour l’association.
Le samedi 13 septembre, de 8 heures à 13 heures, un stand d’informations et de jeux sera installé sous les halles le temps du marché.
Mobilisation contre la corruption
Anticor est une association française indépendante, fondée en 2002. Dédiée à la lutte contre la corruption et la fraude fiscale, « elle œuvre pour la transparence démocratique en engageant des actions judiciaires, en sensibilisant le public et en promouvant une éthique publique dite rigoureuse » explique Camille Delattre, chargée de projet. Elle compte plus de 10 000 adhérents et plus de 80 groupes locaux.
« On soutient les lanceurs d’alerte, on défend la transparence de la vie publique, on lutte contre les atteintes à la probité en saisissant la justice et on agit pour réhabiliter la confiance entre les citoyens et élus », précise l’association.
L’association a mis en place sa première édition du « tour de France contre la corruption » cette année. Ces déplacements visent à sensibiliser les citoyens sur divers sujets, renforcer l’engagement citoyen et mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants.
Le petit camion anti-corruption est parti le 4 juin de l’Aveyron (Occitanie), pour poursuivre dans 45 départements de l’est de la France ainsi que les territoires d’Outre-mer (Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte) avec des visioconférences et finira dans les Ardennes en octobre. Ils passent en moyenne deux jours dans chaque département avec au moins deux actions organisées.
L’étape du Tour de France d’Anticor à Chaumont s’inscrit dans la continuité de son action nationale de sensibilisation à la corruption. Si cette venue ne répond pas directement au calendrier électoral, elle intervient dans un contexte marqué par la préparation des élections municipales 2026.