Avec 450 exposants et plus de 45 000 visiteurs attendus, l’association Verdun Expo Meuse présente la Foire Nationale de Verdun, premier événement majeur du département de la Meuse et première Foire de la région Lorraine. Foire agréée et labellisée « Foires de France », une manifestation supervisée et certifiée par l’Office de Justification des Statistiques. Elle s’étend sur une superficie de 90 000 m2 dédiée à l’exposition.
Un rendez-vous économique et festif majeur
Pour le président de l’association Jean-Pierre Laparra, cette foire aspire à être « responsable du développement économique et du rayonnement de son territoire » grâce à ses exposants disposés sur plusieurs espaces thématiques.
Elle est aussi une célébration de cinq jours remplis d’animations, de spectacles et de concerts car elle aspire à être « responsable du dynamisme et de l’attractivité de son territoire. »

Un soutien à l’agriculture et à la mobilité sur le territoire
L’événement met en lumière l’agriculture et les défis rencontrés avec le changement climatique et l’instabilité du marché,
« Face aux défis du changement climatique et à l’instabilité des marchés, nos agriculteurs innovent, se réinventent et construisent dès aujourd’hui l’agriculture de demain. », Le but étant d’obtenir une agriculture rémunératrice, nourricière et durable sur tout le territoire, a communiqué Franck Leroy, Président de la région Grand Est.
Si l’agriculture est au cœur des préoccupations, la question de la mobilité trouve elle aussi sa place dans cette édition. Pendant ces cinq jours, différents types de services sont mis en place pour faciliter les déplacements : covoiturage, Roul’en Meuse, véhicules intermédiaires. « Faciliter les mobilités, c’est à la fois permettre aux Meusiennes et Meusiens un accès aisé au travail, aux loisirs et à la santé, et faire rayonner notre territoire, en le reliant aux métropoles, aux pays voisins…» a déclaré Jérôme Dumont, Président du Conseil Départemental de la Meuse.

Le programme sur ces prochains jours
Parmi toutes les propositions du programme, la rédaction vous propose les temps forts de ces trois prochains jours :
Samedi 13 septembre de 10 heures à 21 heures :
- Vol en montgolfière au départ de la Foire Nationale de Verdun (sous réserve des conditions météorologiques).
- Concours départemental et inter- régionaux d’élevage bovins; Présentation des races, sur l’Espace Élevage, durant toute la journée.
- Concours départemental du meilleur croissant courbé au beurre et du meilleur pain au chocolat organisés par la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de la Meuse sur le stand Groupama, sur l’Espace Exposants Plein Air.
Dimanche 14 septembre de 10 heures à 20 heures :
- Démonstrations de twirling-majorette par le groupe Les Aphrodites (Aubréville – Les Islettes) sur le podium d’animations.
Lundi 15 septembre de 10 heures à 17 heures :
L’entrée de la Foire est gratuite pour les visiteurs
- Matinée Musette avec Francis VALENTIN sur le podium d’animations.
- Tirage au sort des Chèques cadeaux sur le podium d’animations.
- 17 heures : Fermeture de la 44ème Foire Nationale de Verdun