Après l’effondrement du mur de soutènement, une vingtaine de personnes ont été accueillies au gymnase Paul Beugnot. Une partie de la chaussée s’est écroulée sur une dizaine de mètres qui retenait un gros volume de terre. Quatre bâtiments ont été évacués et 73 habitants déplacés.
Une retour à la normale pas avant la semaine prochaine
Les services de secours et les gestionnaires des réseaux ont procédé à la coupure du gaz et de l’électricité dans la zone concernée. Un expert s’est rendu sur place dans l’après-midi afin d’évaluer la stabilité du terrain. « Ses premières conclusions ne permettent pas, à ce stade, d’exclure tout risque d’effondrement supplémentaire. » indique la préfecture de la Meuse.
Par mesure de précaution, le retour des riverains dans leur logement est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre. Parmi les personnes évacuées, 29 ne disposant pas de solution d’hébergement ont été accueillies au gymnase Paul Beugnot pour le week-end.
La préfecture de la Meuse indique que « des sondages géotechniques approfondis seront réalisés dans les prochains jours afin de préciser l’évaluation des risques et de définir les mesures à entreprendre. Dans l’attente des résultats, des hébergements en hôtel seront mobilisés pour accueillir les habitants concernés. »
Une mobilisation importante
Sur les lieux, une quarantaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée. Un centre opérationnel départemental est activé à la préfecture de la Meuse. Un chien de l’équipe cynotechnique a été dépêché sur les lieux pour être sûr que personne ne soit en dessous des décombres. Pour le moment, aucune personne n’a été portée disparue ni même blessée par la chute d’une partie de la chaussée.