L’alerte a été donnée à 21 h 43 ce mercredi 5 novembre. Une fuite d’hydrocarbure provenant d’une citerne a été signalée par les services de sécurité de la ville de Ligny-en-Barrois. De l’hydrocarbure a atteint le ruisseau situé rue des États-Unis, le polluant.
Des risques maîtrisés rapidement
Dix sapeurs-pompiers des casernes de Ligny-en-Barrois et de Bar-le-Duc ont été mobilisés sur les lieux, accompagnés d’un fourgon, d’un véhicule de risque technologique, ainsi que d’un véhicule chef de groupe.
Les secours ont d’abord procédé à une reconnaissance puis sont intervenus pour filtrer l’eau. La piste de la fuite avait été émise à cause de fortes odeurs qui ont émanés. « C’était une fuite sur une citerne qui a été posée en 1960 et qui n’a pas été utilisée depuis environ 20 ans », explique Jean-Michel Guyot, maire de Ligny-en-Barrois.
Selon le maire, les mesures effectuées par les secours « n’étaient pas alarmantes ». « L’intervention rapide a permis de maîtriser les risques pour la population, la faune et la flore ».
Le ruisseau pollué en question possède des barrages filtrant et absorbant. Toutefois, le maire de la ville dit devoir être vigilant lors des prochaines pluies et de surveiller plus attentivement afin que cet événement ne se reproduise pas.
L’opération a pris fin à 2 h 30 du matin, plus aucune trace d’hydrocarbure ne figure dans l’eau. Toutefois, les secours ont procédé à une surveillance ce jeudi à 8 heures du ruisseau et la reproduiront ce vendredi matin, afin de confirmer que le ruisseau n’est plus pollué d’hydrocarbure.