Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Après des températures douces, le froid s’installe en France

Durée de lecture : 2 min.
La première moitié du mois de novembre a été marquée par des températures anormalement douces. À partir de ce lundi 17, le froid s’installe en France et la région Grand Est ne fait pas exception.
La première moitié du mois de novembre a été marquée par des températures anormalement douces. À partir de ce lundi 17, le froid s’installe en France et la région Grand Est ne fait pas exception.

Place au froid. Avec des températures dépassant les 20 degrés, le mois de novembre a été marqué par une douceur exceptionnelle. À partir de ce lundi, la tendance change, les températures hivernales prennent place en France, dont dans la région Grand Est. De possibles chutes de neige sont attendues en plaines.

Une chute des températures

La masse d’air chaud venant du Maghreb et du Sahara laisse sa place à un creux dépressionnaire polaire qui arrive d’Islande. Ramenant donc une masse d’air froid et humide. Cette masse d’air froid risque notamment de s’accentuer à partir du jeudi 20 novembre et pourra entraîner l’arrivée de neige. 

Selon les prévisions de Météo France, que ce soit en Marne, Haute-Marne ou Meuse, les températures ne devraient pas passer les 10 degrés tout au long de la semaine.

D’après Keraunos, l’observatoire français des orages et des phénomènes violents : « Des gelées fréquentes devraient se produire dans la nuit de lundi à mardi, à l’arrière d’un front froid venu du nord prévu lundi. Elles seront peu sévères selon les modèles d’ensemble, mais il s’agira des premières gelées de la saison sur une bonne partie du pays.»

Toutefois, cette chute des températures ne signifie pas la présence d’une vague de froid. Pour que cette dernière se caractérise, il doit s’agir d’un épisode long d’au moins trois jours où l’indicateur thermique national descend au moins une fois sous les -2°C, ne remonte pas plus de deux jours au-dessus de 0,9°C. Les conditions prévues cette semaine ne remplissent pas ces critères

Tags
Filigrane