Une cinquantaine de tracteurs venus des quatre coins de Meuse. Ce mercredi 3 décembre, une centaine d’agriculteurs sont descendus dans les rues de Bar-le-Duc. Déjà il y a un an ils manifestaient et en début d’année également. Les revendications sont multiples : Mercosur, taxe sur la RN4, la politique agricole commune… Devant la direction départementale des territoires à Bar-le-Duc, une première action des agriculteurs.
Plusieurs bâtiments administratifs visés
Du fumier et des œufs lancés sur la façade du bâtiment. Un moyen de protester. Le cortège de tracteurs a continué devant la cité administrative barisienne. Prochaine escale : la maison de la région Grand Est, du fumier et des œufs ont de nouveau été lancés par les agriculteurs. Ils protestent contre les différentes taxes locales qui sont appliquées. La semaine dernière, les agriculteurs étaient déjà sortis installer des croix de Lorraine devant tous les panneaux de communes du département. Aujourd’hui, c’est devant la préfecture que ces croix sont positionnées.
Le gibier et le loup décrié
Une action choc a également eu lieu devant la fédération de chasse de la Meuse. Cette dernière ne prend plus de décision depuis des mois en raison de l’absence de présidence. Des œufs mais surtout la tête d’un sanglier ont été posés devant le bâtiment. Un message fort face à la menace du gibier mais aussi du loup qui ravage les cultures et qui tue les élevages. Plus d’une centaine de bêtes sont décédées depuis le début d’année.
Un prochain rendez-vous pour manifester
La manifestation s’est terminée devant la préfecture, tous souhaitant faire entendre leur colère. Le Mercosur ou encore la politique agricole commune sont dans leur viseur. Attendu, le préfet de la Meuse est allé à la rencontre des agriculteurs pour comprendre les problématiques sur le terrain. Une prochaine manifestation aura lieu le 18 décembre. Les agriculteurs français iront à Bruxelles pour protester contre les lois européennes.