La salle s’est remplie d’émotion, ce vendredi, à l’occasion de la remise d’une médaille d’honneur à l’association des opérés du sein de Saint-Dizier. Une distinction rare, offerte par la commune de Bayard-sur-Marne, pour saluer un engagement devenu « incontournable dans la sensibilisation au cancer du sein ».
Un hommage à un travail mené toute l’année
«C’est très rare que nous remettions une telle médaille », a rappelé le maire, Bruno Prévot, soulignant l’importance de ce geste. La distinction porte les symboles de l’État, Marianne et l’emblème de la commune. « Mais ils la méritent pleinement. Ils viennent chaque année dans notre commune et ils seront toujours les bienvenus. »
Pour l’association, cette reconnaissance officielle touche en plein cœur. Ghislaine Bouzon, la vice-présidente de l’association, ne cache pas son émotion: « C’est une grande fierté et une grande émotion, parce que cette médaille représente tout le travail accompli, toute l’énergie qu’on met à accompagner, à parler, à rassurer. C’est une véritable reconnaissance. »
Le moment a été célébré autour d’une soirée particulièrement chaleureuse : chansons, danse, échanges… « Une très belle soirée, pleine d’émotions », résume-t-elle.
Le Cyclo 52, un moteur pour la sensibilisation
La médaille a été remise à l’occasion d’un pot de remerciement organisé par l’association pour les membres qui ont participé au Cyclo Tour 52 : cyclistes, accompagnateurs et donateurs. Une trentaine de personnes étaient présentes. Le tour de Haute-Marne en vélo, devenu un rendez-vous d’Octobre rose, mobilise chaque année les communes traversées.
Face au succès de la collecte des boîtes roses et à l’attente des habitants, le verdict est tombé : ils repartiront pour un nouveau tour… en 2026. Pour les petites communes, leur passage est essentiel. « Sans nous, beaucoup n’arriveraient pas à mobiliser autant de monde », reconnaît Ghislaine Bouzon. Certaines municipalités se sont d’ailleurs engagées à soutenir l’association pour que l’initiative perdure.
Les nouveaux cyclistes, eux, ont été profondément marqués. « Ils nous ont dit n’avoir jamais vu autant d’humanité, autant de liens avec les gens. Beaucoup auraient été frustrés de ne pas rempiler une année de plus », sourit la vice-présidente.
Des échanges plus libres, plus humains
Cette édition 2025 a également permis des échanges plus ouverts avec les habitants, souvent marqués par des questions ou des inquiétudes autour de la maladie.
« On a senti que les gens osaient davantage parler. Ils étaient plus confiants, ils se confiaient plus facilement. Nous, on enlève le côté “danger” du cancer en racontant notre parcours. L’idée, c’est de transmettre que malgré la maladie, il faut vivre, oser, faire des choses. »
Habituellement commune d’escale, Bayard-sur-Marne a accueilli, cette année, le groupe pour un repas et une nuitée, renforçant encore les liens.