En images. Maison du Père Noël, immersion avec les pompiers, manifestation et label d’art et d’histoire

Durée de lecture : 4 min.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Maison du Père Noël, immersion avec les pompiers, manifestations des agriculteurs et label d’art et d’histoire.
Puissance Télévision vous propose un retour en images sur les actualités de la semaine. Maison du Père Noël, immersion avec les pompiers, manifestations des agriculteurs et label d’art et d’histoire.

Puissance Télévision vous propose de (re)voir en images les actualités marquantes de la semaine. Une visite de la maison du Père Noël, une immersion au centre d’appel des secours haut-marnais, une manifestation des agriculteurs et un renouvellement du label d’art et d’histoire en Meuse.

Il descendra du ciel

À Châteauvillain, une grande bâtisse se transforme chaque année en véritablerepaire du Père Noël. Entre décorations scintillantes, ateliers de jouets, lectures de contes et rencontres magiques avec le Père Noël et ses lutins, petits et grands plongent dans l’ambiance chaleureuse et féérique des fêtes de fin d’année.

Ce sont cinq pièces minutieusement décorées, chacune pensée comme une scène à part entière. Pendant plus de deux mois, onze bénévoles passionnés y ont recréé le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre, mais surtout : le bureau du Père Noël et son atelier. Une initiative qui plaît déjà à plus de 3 000 personnes.

Immersion au centre d’appels des pompiers

Derrière chaque appel au 18, une poignée d’opérateurs veille en continu. Dans la salle du Centre de Traitement et de Régulation de l’Alerte de Chaumont, ces pompiers sont les premiers à écouter, analyser et déclencher les secours pour tout le département. Un travail sous pression, partagé avec le SAMU, où chaque seconde compte et où les voix de l’ombre deviennent souvent les premiers maillons du sauvetage.

En moyenne, ce sont 180 appels et 35 départs en intervention par jour. Le centre d’appels gère 38 centres d’interventions et de secours et 1 000 pompiers sur tout le département de la Haute-Marne. Chaque année, ils prennent en charge entre 60 000 et 70 000 appels.

Une action face à la dermatose nodulaire 

Ce mercredi 10 décembre, la Confédération paysanne et la Coordination rurale 52 ont manifesté devant la préfecture de Chaumont. Dans la ligne de mire des agriculteurs, la dermatose nodulaire contagieuse et l’abattage total des cheptels touchés. Ils demandent également un déclassement de cette maladie. 

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, est par ailleurs ciblée sur le manque de budget accordé aux vaccinations. Pour le monde agricole, ces décisions sont vécues comme un abandon. Les délégations syndicales ont par la suite été reçues par la préfète de la Haute-Marne pour échanger sur leurs doléances, mais aussi pour comprendre comment le département réagirait en cas d’épidémie.

Un label d’art et d’histoire renouvelé 

Depuis quelques mois, la municipalité de Bar-le-Duc a renouvelé son label d’art et d’histoire pour dix années supplémentaires. Un engagement culturel pour la municipalité, mais aussi l’occasion de mettre en avant les 39 monuments historiques de la cité barisienne, dont une église presque méconnue des habitants. 

Dans cette église du 14ᵉ siècle, il y a des objets insolites comme ces bancs classés, mais aussi une statue dans le mur. Dans la charpente, c’est un tout autre décor qui s’offre aux visiteurs. D’autres monuments de la ville de Bar-le-Duc sont concernés par ce label, comme l’ancien collège Gilles de Trèves ou encore le musée Barrois.

Tags
Filigrane