Révéler Saint-Dizier : une nouvelle étape majeure pour le cœur Gambetta actée

Durée de lecture : 4 min.
Le projet Révéler Saint-Dizier franchit une étape décisive. La ville a officiellement signé une concession d’aménagement, ce mardi 16 décembre, avec une société du Grand Est pour transformer le secteur du cœur Gambetta, situé entre les Halles et la rue Maréchal de Lattre de Tassigny.
Le projet Révéler Saint-Dizier franchit une étape décisive. La ville a officiellement signé une concession d’aménagement, ce mardi 16 décembre, avec une société du Grand Est pour transformer le secteur du cœur Gambetta, situé entre les Halles et la rue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Un site de 9 500 m2. Le réaménagement du coeur Gambetta de la ville de Saint-Dizier a franchit une étape majeure avec la signature, ce mardi 16 décembre, d’une concession d’aménagement avec une société. 

Cet espace est appelé accueillir un parc arboré, la nouvelle médiathèque ou encore le service des archives municipales

Un projet structurant pour le centre-ville

Lancée en 2021, la démarche Révéler Saint-Dizier a pour but de repenser le centre-ville en profondeur. Pour ce faire, elle s’appuie sur un partenariat entre acteurs locaux et grands opérateurs nationaux, qu’ils soient publics ou privés.

L’objectif est clair : améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité du territoire et soutenir l’activité économique en attirant les investisseurs. Pour mener à bien l’aménagement du cœur Gambetta, la ville a opté pour une concession d’aménagement d’une durée de dix ans, pour un montant de sept millions d’euros hors taxes.

À l’issue d’un appel d’offres, l’entreprise SEBL Grand Est, société d’économie mixte de la Région Grand Est, a été retenue, la 16 octobre dernier. 

Un parc urbain et une médiathèque au cœur du dispositif

Au pied des remparts, le futur parc de l’Ornel constituera un «véritable poumon vert », selon un communiqué de la ville. L’Ornel y sera découvert, reméandré et renaturé, avec des berges reconstituées et des pontons d’assise. Ce parc s’inscrira dans une trame écologique reliant le canal à la Marne.

Sur la partie haute du site, au-dessus des remparts, la nouvelle médiathèque de Saint-Dizier verra le jour. Un projet, porté par le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, est distinct de la concession d’aménagement. Le concours d’architecte sera lancé le 1er mars 2026.

Une valorisation du patrimoine et de nouvelles activités

Le projet prévoit également la restauration des remparts, avec un franchissement qui va permettre aux habitants de réaliser une balade en hauteur sur le chemin de ronde avec de nouveaux points de vue sur la ville. 

Le bâtiment des Ursulines sera réhabilité afin de préserver ce patrimoine. Il pourrait accueillir un restaurant, un jardin aromatique et jusqu’à sept chambres d’hôtel. Autre opération attendue : la réhabilitation de l’ancien bar Ambassy, avec des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages, pour renforcer l’animation du quartier.

Des espaces pensés pour les rencontres

Autre point : Lacréation d’une place végétalisée derrière l’église Notre-Dame. Elle comprendra des jeux pour enfants, des bancs et une fontaine sèche. Un cheminement piéton reliera leparvis des Halles à cette nouvelle place, puis à la future médiathèque et à la place Émile Mauguet grâce à une passerelle.

Ces aménagements s’intègrent dans un projet plus global de création de sept places dans le centre historique, accompagnées d’une rue piétonne en période estivale, afin de favoriser les déplacements et les temps de rencontre.

Les études pré-opérationnelles se dérouleront de janvier à mai 2026. L’instruction des autorisations s’étalera ensuite jusqu’en mai 2027. La première livraison attendue concernera l’ancien bar Ambassy, en mai 2028.

Tags
Filigrane