Nouvelle fermeture. Le Centre hospitalier de Saint-Dizier a annoncé une adaptation de son service des urgences pour la journée du vendredi 26 décembre 2025. Durant cette plage horaire, les urgences ne pourront pas accueillir de patients, hors situations vitales.
Le SMUR maintenu et des solutions alternatives
Malgré cette fermeture temporaire, la prise en charge des urgences vitales reste assurée. Le SMUR demeure pleinement opérationnel et les dispositifs de régulation médicale sont maintenus.
Le communiqué rappelle ainsi que « en cas d’urgence vitale, il est impératif de composer le 15 ». Le SAMU est chargé d’évaluer chaque situation et d’orienter les patients vers l’établissement le plus adapté, ou de déclencher l’envoi d’une équipe médicale si nécessaire.
Orientation vers les hôpitaux voisins
Pour les situations non vitales, les patients sont invités à se tourner vers les services d’urgences les plus proches, situés à Vitry-le-François, Bar-le-Duc ou Chaumont. Une organisation territoriale destinée à assurer la continuité des soins durant cette période sensible.
L’hôpital précise également qu’ « en cas de présentation spontanée pour une urgence vitale, une prise en charge reste possible à l’hôpital de Saint-Dizier grâce à la mobilisation des équipes médicales et paramédicales ».
La maternité non concernée
Point important pour les futures mamans : les urgences de la maternité ne sont pas concernées par ce dispositif et restent pleinement accessibles. Enfin, la direction de l’établissement souligne rester mobilisée avec les autorités de santé pour renforcer durablement les effectifs médicaux et maintenir un service d’urgence opérationnel sur le long terme.



