Les routes de Haute-Marne ont été particulièrement piégeuses ce week-end, marquées par la neige et le verglas. Entre vendredi 2 et dimanche 4 janvier, plusieurs accidents se sont produits, parfois sur quelques kilomètres seulement, mobilisant d’importants moyens de secours.
Sortie de route grave à Bourdons-sur-Rognon
Le plus sérieux s’est produit dimanche 4 janvier, vers 12 h 40, sur la route départementale 119, à la sortie de Bourdons-sur-Rognon, en direction de Forcey. Une voiture seule a quitté la chaussée dans un virage avant de terminer sa course dans un fossé.
À bord, une mère et sa fille. La passagère, très choquée, a pu sortir seule du véhicule et a été transportée au centre hospitalier de Chaumont pour des examens. La conductrice, âgée de 39 ans, est en revanche restée piégée dans l’habitacle, inconsciente.
Après un long travail de désincarcération, elle a été évacuée par le SMUR de Chaumont en urgence absolue. La RD 1 a dû être totalement coupée à la circulation durant l’intervention. Une enquête a été confiée aux gendarmes d’Andelot afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Deux sorties de route coup sur coup à Châteauvillain
Toujours dimanche après-midi, vers 15 h 45, les sapeurs-pompiers interviennent sur la RD 107, entre Châteauvillain et Dinteville, pour une nouvelle sortie de route. Une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage avant de finir sa trajectoire contre un arbre, dans un bois.
Quelques minutes plus tard, un second automobiliste est victime d’un accident au même endroit, dans les mêmes conditions. Son véhicule percute cette fois-ci la voiture des gendarmes, déjà sur place pour sécuriser la zone, provoquant un recul de plusieurs mètres.
Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. La RD 107, jugée impraticable et non salée, a été identifiée comme particulièrement dangereuse.
Un véhicule termine sa course dans une véranda à Bologne
Un peu plus tôt dans le week-end, vendredi 2 janvier, peu avant 18 h 10, un accident est survenu à Bologne, rue de la Fontaine. Un jeune conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé sa course dans la véranda d’une habitation. L’automobiliste a pu sortir seul de la voiture. Par précaution, il a été transporté au centre hospitalier de Chaumont pour un bilan médical. Aucune victime grave n’est à signaler, mais la véranda de la maison a été endommagée. Les gendarmes de Bologne étaient présents sur les lieux.



