Fin de cet article live
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur puissancetelevision.fr. Bonne soirée.
Le résumé du déplacement du ministre
Ce vendredi, le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier, s’est rendu en Haute-Marne pour une visite officielle axée sur la santé et les services de proximité afin de réaffirmer le soutien de l’État aux territoires ruraux. Son déplacement en trois étapes a débuté à Saint-Blin par la signature d’une convention France Santé et la présentation d’un médico-bus destiné à pallier la pénurie de médecins, s’est poursuivi à Rimaucourt autour des enjeux de l’éducation et du maintien des écoles, pour s’achever à Froncles avec la visite de plusieurs infrastructures locales comme une micro-crèche et un espace France Services.
Direction Froncles pour Michel Fournier
Après environ une heure d’échange à la salle des associations de Rimaucourt, le ministre délégué à la Ruralité se rend désormais dans la commune de Froncles, dernière étape de sa visite officielle. Il assistera à la présentation de la micro-crèche « Les P’tits Loups », située rue des Carelles.
Échange autour des projets locaux
Une présentation des projets locaux est en cours en présence du ministre délégué au sein de la salle des associations de Rimaucourt. L’occasion également d’échanger autour du plan école en ruralité.
Sont présents autour de la table : Régine Pam, préfète de la Haute-Marne; Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de la Haute-Marne;Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne; Anne-Marie Nedelec, sénatrice de la Haute-Marne; Guillaume Thirard, secrétaire général de la préfecture; Michel Fonné, directeur des services départementaux de l’éducation National;Bernard Guy, maire de Saint-Blin; Thierry Mocquet, maire de Prez-sous-Lafauche; Jean-Francois Gunther, maire de Rimaucourt et vice-président de la communauté de communes Meuse-rognon; Jean-Guillaume Decorse, maire de Millières et Éric Krezel, président de l’association départementale des communes rurales.



Michel Fournier attendu à Rimaucourt
Le ministre délégué quitte Saint-Blin
Michel Fournier quitte la commune de Saint-Blin pour se rendre à Rimaucourt. Il doit découvrir les projets de la communauté de communes Meuse-Rognon et du Syndicat Mixte intercommunal à vocation scolaire de Sommevoire (SMIVOS) avec les maires de Rimaucourt, Prez-sous-Lafauce et Millières avant de mener des échanges autour du plan école en ruralité.
Il doit finaliser son déplacement à Froncles avec la visite de la micro-crèche « Les P’tits Loups ».
Une visite des cabinets mobiles
Saint-Blin est le premier arrêt de la visite de Michel Fournier. Il doit visiter des cabinets mobiles en compagnie de l’Agence Régional de Santé, de Régine Pam, préfète de la Haute-Marne ainsi que de Nicolas Lacroix, président du département de la Haute-Marne. La commune est à la recherche d’un médecin d’ici le 31 mars 2026.
Déplacement à Saint-Blin, Rimaucourt et Froncles
Le ministre est attendu dès 9 h 45 dans la commune de Saint-Blin près d’Andelot-Blancheville avant de rejoindre Rimaucourt, la commune voisine. Il donnera un point presse avant de repartir pour une micro crèche installée à Froncles.
Michel Fournier, maire dans les Vosges depuis 1989
Nommé, depuis le 12 octobre 2025, ministre délégué auprès de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Michel Fournier est familier des zones rurales. Depuis 1989, le politicien est maire de Les Voivres, situé dans les Vosges. Il est également le fondateur et président de l’Association des maires ruraux des Vosges et a été président durant dix ans, à partir de 2007, de la communauté de communes du Val de Vôge.
Depuis 2017, Michel Fournier est également vice-président de la communauté d’agglomération d’Épinal chargé de la cohésion territoriale, de la ruralité et des services mutualisés. De 2020 à 2025, il était à la présidence de l’Association des maires ruraux de France.

Le ministre délégué à la Ruralité en visite dans le département
Bonjour à tous,
Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité auprès de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, va faire une halte en Haute-Marne ce vendredi 9 janvier. Suivez avec nous son déplacement en direct.


