Colère agricole : point sur les mobilisations en cours et à venir 

Durée de lecture : 4 min.
Depuis plusieurs semaines la colère des agriculteurs et leurs revendications s'expriment sur le territoire à travers divers mouvements. On fait le point sur les mobilisations en cours et à venir.

Colère agricole

Voir le dossier
Depuis plusieurs semaines la colère des agriculteurs et leurs revendications s'expriment sur le territoire à travers divers mouvements. On fait le point sur les mobilisations en cours et à venir.

Une colère qui ne s’essouffle pas. Opération « Feux de la colère », barrages filtrants, mobilisations… Les agriculteurs du territoire veulent se faire entendre et pour ce faire ils organisent diverses actions pour exprimer leurs revendications

Vatry pris d’assaut par la Coordination rurale 51 

« Le but c’est de rester et de tenir », déclare Sophie Brizion Louppe, agricultrice polyculture élevage et membre actif de la CR 55. Ce mercredi 14 janvier, à l’initiative de la Coordination rurale 51, le dépôt pétrolier de Vatry a été bloqué avec des tracteurs pleins de terre et les entrées bouchées par des bottes de paille, laissant seulement un passage pour les voitures.

Les revendications de cette mobilisation sont multiples, telles que l’arrêt de l’abattage total, le refus du Mercosur, de la taxe carbone et de la concurrence déloyale liée à l’importation, plus d’actions concernant le loup ou encore la lutte contre les difficultés de la filière betterave.

Pour soutenir les agriculteurs sur place, la CR 55 est venue en renfort, accompagnée d’agriculteurs haut-marnais. Au total, une centaine étaient présents ce matin dès quatre heures. Le CR 77 se sont ajouté au mouvement dans l’après-midi. Ceux sur place attendent la venue du préfet de la Marne afin de négocier. Ils ne quitteront pas le terrain «tant qu’ils n’auront pas de discussion avec le préfet ».

Opération « feux de colère » en Meuse

À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, une soixantaine d’agriculteurs se sont rassemblés lundi soir sur lerond-point de Longeville-en-Barrois pour dénoncer une accumulation de normes, de contraintes et de décisions qu’ils jugent déconnectées de leur réalité. Pour marquer l’action, un brasier a été allumé, symbole d’une profession qui se dit à bout de souffle.

Ce mardi, c’est sous une autre forme que s’est poursuivie la mobilisation avec un contrôle des camions de marchandises en transit sur le secteur de Longeville-en-Barrois. Le but : vérifier la cohérence ainsi que la conformité des produits pour relever une identification de ceux importés ne respectant pas les normes de production imposées aux agriculteurs français.

Les professionnels comptent continuer l’opération « Feux de la colère » sur divers ronds-points du département du 14 au 17 janvier de 18 heures à 23 heures

Tous veulent encore croire en un avenir meilleur et regardent déjà vers la suite. Le prochain rendez-vous est annoncé le 20 janvier à Strasbourg, trois jours après la très probable signature du traité de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur.

Des « barrages filtrants » en Haute-Marne

La FDSEA de la Haute-Marne a lancé un appel à la mobilisation contre l’accord de libre-échange du Mercosur. Ce jeudi 15 janvier 2026, les syndicats donnent rendez-vous sur les entrées et sorties d’autoroutes de Laferté-sur-Aube, Semoutiers, Pierrefontaines, Val-de-Meuse & Rolampont. 

L’objectif ? Réaliser des contrôles de denrées alimentaires sans ouvrir les camions scellés. « On ne peut pas demander aux agriculteurs de faire plus avec moins, tout en ouvrant nos frontières à des produits moins-disants », exprime la FDSEA de la Haute-Marne sur ses réseaux sociaux.

FDSEA de la Haute-Marne
Tags
Filigrane