La Meuse, un territoire où l’agriculture est essentielle. Le département compte 2 000 exploitations et près de 8 000 personnes vivent de l’agriculture. Pourtant entre les accords de libre-échange du Mercosur, la dermatose nodulaire contagieuse ou encore la politique agricole… La profession est en souffrance.
Manifestation, feux de la colère, opérations escargots… que ce soit au niveau national ou sur le territoire, les agriculteurs réalisent de nombreuses actions pour faire entendre leur colère et revendication.
Arnaud Rousseau fait une halte en Meuse
Dans ce contexte de crise de l’agriculture, ce jeudi 29 janvier, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA s’est rendu dans le petit village meusien de Culey où il a été invité par le maire pour assister à une réunion publique. Le but était de prendre un temps pour échanger avec la population éloignée ou non de l’agriculture, répondre aux questions et aborder la situation de l’agriculture française et les enjeux à l’avenir.
Les attaques de loups, un sujet majeur
La prédation du loup est un sujet qui touche le département meusien. En 2025, plus d’une centaine d’attaques de loups ont été répertoriées, provoquant la mort de brebis. Les éleveurs se sentent dépassés par les événements et craignent chaque jour de retrouver leur troupeau sans vie. Les syndicats de la FDSEA souhaitent qu’un cadre réglementaire et rapide soit élaboré afin de réguler le loup.
Arnaud Rousseau fait également une halte ce vendredi à l’assemblée générale de la FDSEA de Meurthe-et-Moselle afin d’aborder les diverses problématiques.


