Un lieu de rencontre. Le samedi 14 février de 10 heures à 19 heures et le dimanche 15 février de 10 heures à 17 heures, la Barroise de Bar-le-Duc accueille la 4ème édition du Salon de l’habitat et du développement durable.
Le temps d’un week-end, les entreprises du bâtiment rencontrent les porteurs de projets qui viennent se renseigner sur divers sujets tels que la réglementation en terme de travaux, la préservation des bâtiments anciens ou s’informer sur les aides pour leur projet.
« Ils peuvent rencontrer les entreprises pour avoir des informations techniques, des devis ou voir les évolutions et nouveautés du moment dans le bâtiment », déclare Marie-Ange Marot, chargée de développement à la communauté d’agglomération et à la ville de Bar-le-Duc.
45 exposants présents
« On a fait très peu de communication, les entreprises qui participent s’inscrivent souvent d’office pour l’année suivante », précise Marie-Ange Marot. Pour cette nouvelle édition, 45 exposants seront présents, dont dix institutionnels et 35 entreprises. Leur but est d’accompagner les divers types de projets comme la construction, la rénovation, la décoration, l’aménagement intérieur et extérieur, mais aussi les solutions écologiques et les innovations.
Ce salon est gratuit et ouvert pour le public, mais sur inscriptions pour les entreprises. « Beaucoup de personnes viennent avec un projet déjà en tête, 75 % viennent visiter le salon et ont soit un projet soit de construction, soit de rénovation », partage Marie-Ange Marot.
En marge du salon de l’habitat, le service du développement économique de la communauté d’agglomération met en place un petit déjeuner de l’économie à destination des entreprises du territoire principalement issues de la filière du bâtiment : « C’est un temps d’échange dédié entre les institutionnels et les entreprises sur trois thématiques comme les réglementations en matière de travaux ».
Des animations organisées
Lors de ce week-end, des animations seront également organisées, comme une présentation de l’association Réparabar où le public pourra venir faire réparer des objets ; un endroit dédié aux enfants avec des ateliers sur le recyclage, ou encore des ateliers proposés en lien avec le développement durable avec la réalisation de produits d’entretien pour la maison.
Ce salon attire près de 2 000 visiteurs.



