Les faits se déroulent en pleine nuit, sur la commune d’Ablancourt, près de Loisy-sur-Marne, lorsque les militaires de la communauté de brigades de Sermaize-les-Bains repèrent un véhicule suspect occupé par deux individus, à proximité immédiate de deux poids lourds stationnés en bordure de la RN44.
Interpellation sans blessés ni dégâts
Lorsque les gendarmes s’approchent pour procéder à un contrôle, les occupants du véhicule refusent d’obtempérer et prennent la fuite. Malgré plusieurs manœuvres destinées à échapper aux forces de l’ordre, le véhicule est finalement intercepté quelques kilomètres plus loin.
À l’issue de l’interception, les deux individus sont interpellés et placés en garde à vue. L’un d’eux tente brièvement de prendre la fuite à pied, avant d’être rattrapé quelques mètres plus loin par les gendarmes.
Aucune blessure ni dégradation matérielle ne sont à déplorer au cours de la poursuite et de l’intervention.
Des preuves de vol de carburant découvertes
Les investigations sont alors confiées au groupe d’enquête atteintes aux biens de la compagnie de gendarmerie départementale de Vitry-le-François. Les recherches permettent de mettre au jour du matériel, des traces et des indices attestant d’un vol de carburant.
Confrontés aux éléments recueillis, les deux mis en cause reconnaissent les faits. À l’issue de leur garde à vue, les deux auteurs sont présentés devant le magistrat du parquet de permanence. Ils sont condamnés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Les peines prononcées s’élèvent à quatre mois et cinq mois d’emprisonnement avec sursis, assorties d’une interdiction de paraître sur le territoire français pendant trois ans.


