Dans ce commissariat, une policière pas comme les autres… Voici Menotte, âgée de quelques mois et déjà un membre indispensable de l’équipe.
Fin 2025, une idée a germé parmi les forces de l’ordre, celle d’adopter un chat pour apporter un peu de légèreté. Porté par la direction départementale de la police nationale et les équipes, ce projet a pu voir le jour avec l’aide du refuge de Saint-Dizier qui les a accompagnés dans les démarches. En janvier 2026, Menotte a pu poser ses pattes dans sa nouvelle maison.
Une présence rassurante
Menotte a été récupérée dans une famille qui ne pouvait pas l’accueillir dans de bonnes conditions, puis s’est retrouvée au refuge. L’adaptation dans son nouvel environnement s’est faite facilement. La présence du félin a deux objectifs : créer du lien entre les services et permettre d’accueillir au mieux la parole des victimes. En déjà peu de temps, cette petite policière a déjà fait ses preuves.
Les forces de l’ordre souhaitent pouvoir pérenniser le projet en gardant cette recrue le plus longtemps possible. Pour Menotte, cette nouvelle vie de chat policier lui a aussi apporté une nouvelle famille.


