Après un mois de votes, la commune de Vauclerc s’illustre face à deux villes du Grand Est. Mercredi 22 mars, le verdict est tombé : “On a gagné” s’exclame Martine Guillot. “On a reçu hier soir un communiqué officiel de la fondation et on devrait recevoir notre chèque de 8000 euros le lundi 24 avril”.
La commune de Vauclerc (Marne) était sélectionnée pour la restauration de son tableau L’Annonciation de Pierre Ledart et tenter de bénéficier d’un soutien de 8000 euros de la part d’Allianz France en partenariat avec la fondation de La Sauvegarde de l’Art Français.
Une victoire “haut la main”
Vauclerc l’emporte avec 1521 votes devant Mulhouse et son tableau L'allégorie de la Justice (794 votes). Arrive ensuite, Soulaines-Dhuys et son tableau La Décollation de saint Jean-Baptiste, avec 354 votes.
Pour Jean-Luc Guillot, maire de Vauclerc et sa femme, Martine Guillot, conseillère municipale, c’est un véritable soulagement : “On est récompensé de nos efforts”. Depuis le 1er jusqu’au 21 mars, ce couple investi et soucieux de la sauvegarde de son patrimoine n’a pas chômer : “On a distribué des tracts, fait appel aux médias locaux, fait jouer nos connaissances”.
Pour célébrer cette victoire, ils comptent organiser une cérémonie pour la remise du chèque au mois d’avril prochain. “On sollicitera les habitants et les personnes qui nous ont aidé. La restauration du tableau durera 1 an. On va pouvoir le rénover sans impacter le budget de la commune” exprime Martine Guillot.
Le début d’un grand changement
En effet, la réfection du tableau est “la première pierre d’un grand projet de rénovation de l'église” annonce Jean-Luc Guillot. Ce dernier compte bien redonner un second souffle à cette petite église construite en 1418.
Une série de travaux a déjà été annoncée : rénovation du système électrique, de la porte d’entrée, fortement abîmée, ainsi que le changement des lustres à pampilles et l’installation de clôtures autour de l’église.
“Depuis longtemps oubliée, cette église a besoin d’un petit coup de neuf et mérite d’être conservée” conclut la conseillère municipale. La restauration de ce tableau est un bon début pour la commune qui compte préserver cet héritage trop souvent délaissé.
