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Marne : Les ventes de champagne sont en baisse

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2023 rime avec retour à la normale pour les producteurs de champagne. Après des années hors normes, les ventes de bouteilles, en baisse, se rapprochent des chiffres d’avant Covid. 

C’est une bouteille qui fait la renommée de la France et de la région Champagne-Ardenne. Ses bulles sont connues de tous et pourtant, elles attirent de moins en moins de Français. 

Début janvier, le Comité Champagne a annoncé que les expéditions pour l’année 2023 s’élevaient à 299 millions de bouteilles. Une baisse de 8,2 % par rapport à 2022, où plus de 325,5 millions de bouteilles avaient été expédiées. 

Autre chiffre qui avait fait grand bruit, ce sont les ventes dans les supermarchés. Entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023, elles ont chuté de près de 20,7% dans l'ensemble des circuits de la grande distribution française. 

« C’est une baisse que les vignerons de la région n’ont pas ressentie, car les ventes de champagne dans les grandes surfaces ne représentent que 27% des ventes totales en France », précise Clément L’Hoste, viticulteur à Bassuet. 

Pas de panique chez les producteurs

Malgré cette chute, l’interprofession préfère parler d'un retour à la normale, « après trois années hors normes » au sortir de la crise sanitaire. Après un « effondrement » en 2020, les ventes ont connu une reprise beaucoup plus forte qu’attendue en 2021. 

« Et puis en 2022, on a connu une année record, s’enthousiasme Clément L’Hoste. Si on enlève ces trois années complètement anormales, on revient à la tendance de 2019 en volumes ». En effet, ce chiffre de 299 millions de bouteilles se rapproche de celui de 2019, lorsque 297,3 millions de bouteilles avaient été expédiées.

Le chiffre d’affaires a, de son côté, nettement progressé par rapport à 2019, l’année de référence. De 5 milliards d’euros à l’époque, il est passé à 6 milliards d’euros selon les informations du Comité Champagne

Article publié
2.2.2024
à
11:30

Clémentine Coppola

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