Saint-Dizier lui a servi de décor pour son film. Le 24 octobre 2025, le réalisateur Dominik Moll est venu dans la cité bragarde présenter son nouveau thriller policier « Dossier 137 », lors d’uneavant-première. Quelques mois auparavant, le réalisateur a installé ses caméras à Saint-Dizier et ses alentours pour tourner une partie de son film.
Un long-métrage qui est désormais nommé plusieurs fois aux César 2026.
Un thriller policier engagé
L’histoire suit Stéphanie, enquêtrice à l’Inspection générale de la Police nationale, qui s’occupe du dossier d’un jeune homme, blessé par un tir de Flash-Ball lors des manifestations des gilets jaune.
Le cinéaste, habitué des récits sombres et puissants, signe avec Dossier 137 un thriller politique et socialement engagé, où il interroge les relations entre police, institutions et citoyens. En toile de fond : les gilets jaunes, l’IGPN et la fracture entre Paris et la province.
Dominik Moll ne cache pas son intérêt pour la police des polices : « Il n’y a jamais eu de film centré sur l’IGPN. Voir une enquêtrice enquêter sur d’autres policiers, c’est déjà un point de départ fascinant », explique-t-il. À travers cette enquête, il aborde des questions brûlantes : le maintien de l’ordre, les dérives policières, et le sentiment d’injustice vécu par certains citoyens.
Bettancourt-la-Ferrée, le quartier de Marnaval, Vitry-le-François, Auchan Bar-le-Duc… Ces lieux ont été choisis par Dominik Moll pour certaines scènes du film. Un tournage qui a duré une semaine sur le territoire. « Je cherchais une ville que peu de gens situent, une ville industrielle, marquée par son histoire et son éloignement du pouvoir central », précise le réalisateur. Le choix est aussi personnel : sa mère est originaire de la Meuse.
Huit nominations au César pour « Dossier 137 »
Ce mercredi 28 janvier 2026, la liste des nominations aux Césars 2026 est tombée. César du meilleur scénario original, meilleure musique originale, meilleure actrice, meilleur montage, meilleure réalisation, meilleur son ou encore du meilleur film… Dossier 137 a reçu au total huit nominations.
En tout, les César 2026 en comprends 110. Le précédent long-métrage du réalisateur, La Nuit du 12, avait obtenu sept récompenses aux César, dont celle du meilleur film. La cérémonie de cette année aura lieu le 26 février prochain.


