Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

La Meuse accueille la 4e édition du Festival Européen de … la Tente de Toit

Durée de lecture : 2 min.
Du 12 au 14 septembre, le Lac de Madine a été choisi pour organiser la 4ᵉ édition du Festival Européen de la Tente de Toit, un rendez-vous unique en France. Plus de 280 équipages et près de 4 000 visiteurs venus de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, des Pays-Bas et de tout le Grand Est y sont attendus.
Du 12 au 14 septembre, le Lac de Madine a été choisi pour organiser la 4ᵉ édition du Festival Européen de la Tente de Toit, un rendez-vous unique en France. Plus de 280 équipages et près de 4 000 visiteurs venus de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, des Pays-Bas et de tout le Grand Est y sont attendus.

Le lac de Madine va avoir des airs de camping géant ! Du 12 au 14 septembre, le site d’Heudicourt accueille un festival pas comme les autres : celui de la tente de toit. Symbole du tourisme et d’itinérance, cet équipement de voyage possède son propre festival européen dédié depuis 4 années. Exposants, conférences, animations… de quoi mettre la thématique du voyage et de la liberté en avant. 

Quant au choix de cette destination, Jeff Bloyet, le président du festival détaille : « On a tiré au sort le Grand Est puis on a épluché plus de 300 sites. On a fini par visiter le lac de Madine et ça a été notre coup de cœur juste avant Noël. Le site est très beau et les espaces sont très aérés.» Parfait donc pour installer les 6000m2 du festival et accueillir 285 véhicules, nouveau record pour la tente de toit. 

Une opportunité pour l’attractivité de la Meuse

Pour cette édition, Meuse Attractivité a fédéré les offices de tourisme et Connaissance de la Meuse autour d’un espace commun. L’objectif, inspirer les festivaliers et leur donner envie de prolonger l’expérience en explorant la Meuse. Tout au long du week-end, les Offices de Tourisme meusiens et l’association Connaissance de la Meuse se relaieront pour accueillir les visiteurs sur le salon du festival.

Grâce à ce festival, Meuse Attractivité espère renforcer ses objectifs que sont faire de la Meuse une destination de proximité « tendance » et faire connaître des itinéraires thématiques d’une durée de 2 à 3 jours adaptés au tourisme nomade. « La Meuse concentre tous les atouts de l’itinérance slow : grands espaces, culture, vélo, gastronomie avec le privilège de la tranquillité. Nous voulons inspirer ces nouveaux explorateurs et leur donner envie de revenir pour vivre pleinement l’expérience nomade en Meuse. », explique Carole Knutti, directrice du développement touristique de Meuse Attractivité. 

Tags
Filigrane