Quelques jours après la rentrée des classes, l’heure est à celle des associations et clubs sportifs. Partout sur le territoire, les villes organisent des journées de promotion pour faire découvrir leur tissu associatif. À Saint-Dizier, deux temps forts permettront aux habitants de faire leur choix : Associativa, le 6 septembre, puis les portes ouvertes du pôle de Vergy, le 20 septembre
Associativa, un rendez-vous annuel
Installé désormais dans les vastes locaux de l’ancien Decathlon, le salon Associativa revient cette année. Le samedi 6 septembre, de 10h à 18h, les 75 associations de Saint-Dizier seront représentées, dont certaines feront même des démonstrations et des essais sur place. Boxe, escrime, tennis de table, volley, escalade, spéléologie, … le plus dur sera de choisir. À l’extérieur, sur le parking, les visiteurs découvriront le mini-tennis, le basket 3×3, la course de haies, le football. Les curieux pourront également découvrir le montage d’un camp scout et leurs activités ou bien faire leur baptême de plongée dans une piscine hors-sol. Le tout sera complété par des jeux gonflables.
Portes ouvertes du pôle associatif de Vergy
Organisée par la Ville de Saint-Dizier en partenariat avec les associations locales, cette journée portes ouvertes, qui aura lieu le samedi 20 octobre de 10h à 18h, a pour objectif de mettre en lumière leurs actions, de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels et de faire découvrir les richesses du tissu associatif local. Cette journée sera l’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées par les associations du pôle associatif de Vergy et de rencontrer les bénévoles et acteurs engagés.
Tout au long de la journée, animations, démonstrations et initiations seront au programme. Les visiteurs pourront par exemple découvrir et tester le bridge, la boxe, le twirling bâton, le billard, le yoga, la poterie, le dessin ou les arts plastiques. Une exposition dédiée à l’histoire de la boxe, avec photos et objets d’exception, sera également à voir.