« Permettre aux enfants de rêver », voilà l’objectif d’Action Enfance fait son cinéma. Depuis huit ans, ce projet national porté par la fondation Action Enfance transforme les jeunes en véritables acteurs de court-métrage. Cette année, le village d’enfants de Bar-le-Duc participe avec enthousiasme, encadré par Camille Colomban et Émilien Wentzel, éducateurs familiaux et référents du projet.
De la vie quotidienne à la caméra
En collaboration avec les étudiants de deuxième année de l’école de cinéma du CLCF, l’aventure a débuté dès la fin 2024. « Il y a eu des castings, des choix de rôles, acteur ou technique, puis les tournages », racontent-ils. Pendant les vacances d’hiver, durant quatre jours intensifs, les enfants ont tourné un film de trois minutes, intitulé Le secret. Le pitch ? L’histoire de Lili, une enfant en colonie de vacances qui, chaque soir, donne son dessert à la petite souris. Un geste de tendresse découvert par ses camarades, qui décident un soir de faire de même, par solidarité. « C’était magique, très familial », se souviennent les éducateurs. Le lien entre enfants et étudiants, la douceur du tournage, les rires et les émotions ont rendu l’expérience inoubliable. Pour les éducateurs, « c’est un autre lien qui se crée », en dehors du quotidien.
Une projection de rêve au Grand Rex
Le film sera projeté en juin au mythique Grand Rex à Paris, lors d’une soirée de gala avec remise de prix. « On espère faire le grand chelem cette année ! », lancent Camille et Émilien, déjà primés deux fois avec leur village. Une cérémonie qui clôture cinq mois de travail, entre préparation, tournage, post-production. Le jour J, ils se rendront avec les enfants à Paris « Ce séjour, c’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir la capitale », précisent-ils.