Haute-Marne : vigilance jaune « neige-verglas » et grand froid qui se poursuit

Durée de lecture : 3 min.
Météo France poursuit les vigilances jaune neige-verglas et grand froid sur de nombreux départements pour ce mardi soir et pour la journée de ce mercredi 7 janvier, dont celui de la Haute-Marne.
Météo France poursuit les vigilances jaune neige-verglas et grand froid sur de nombreux départements pour ce mardi soir et pour la journée de ce mercredi 7 janvier, dont celui de la Haute-Marne.

La vigilance se maintient dans le département haut-marnais. Météo France poursuit la mise en place de la vigilance jaune pour risque de neige et verglas et grand froid pour la soirée de ce mardi ainsi que pour la journée de ce mercredi 7 janvier

Un appel à la vigilance 

« De nouvelles précipitations neigeuses tenant au sol sont attendues, avec des cumuls de l’ordre de 1 à 5 cm. Cette nuit, un épisode de regel sur des chaussées humides et enneigées peut rendre les chaussées glissantes », précise la préfecture de la Haute-Marne dans un communiqué.

Cette situation météorologique nécessite une vigilance accrue, notamment pour les déplacements et les activités extérieures. La préfecture appelle les usagers de la route à la prudence et rappelle quelques consignes de sécurité

  • Se renseigner sur les conditions de trafic et l’état des routes
  • Réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité
  • Suivre les conseils de prudence diffusés sur les panneaux à messages variables
  • Respecter les restrictions de circulation et de déviations mises en place
  • Facilitez le passage des engins de salage et de déneigement

Dans le cas où la présence de personnes en difficulté à l’extérieur est remarquée, il est possible de contacter le 115, un numéro d’appel d’urgence sociale gratuit et disponible 24 heures sur 24. 

La Meuse également concernée 

Le département meusien ne fait pas exception au niveau de cette vigilance jaune. Des températures comprises entre -3 °C et -9 °C vont favoriser la formation de givre sur les chaussées, rendant les conditions de circulation difficiles mercredi matin. La situation devrait s’aggraver à partir de 12 heures, avec le retour de la neige jusqu’en soirée. Les cumuls attendus sont estimés entre 3 et 5 centimètres sur l’ensemble du département.

Compte tenu de ces prévisions et en concertation avec l’ensemble des partenaires agissant pour le transport des élèves, le préfet de la Meuse a pris un arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports scolaires.

Cette interdiction s’applique à compter du mardi 6 janvier à 20 heures et jusqu’au mercredi 7 janvier à 20 heures, sur l’ensemble du département de la Meuse. La mesure pourra être reconduite dans les prochains jours en fonction de l’évolution du phénomène météorologique. 

Pour rappel, le plan grand froid – niveau 2 est activé depuis le lundi 5 janvier et jusqu’au vendredi 9 janvier 2026. Toute personne peut contribuer à la protection des plus vulnérables en signalant une situation de détresse en composant également le 115.

Tags
Filigrane