La Marne passe en vigilance orange neige-verglas ce mercredi

Durée de lecture : 2 min.
Météo France a placé 38 départements en vigilance orange ce mardi 6 janvier pour la journée de ce mercredi. La Marne est concernée.
Météo France a placé 38 départements en vigilance orange ce mardi 6 janvier pour la journée de ce mercredi. La Marne est concernée.

L’épisode de froid continue de s’abattre sur le territoire français. Ce mardi après-midi, Météo France a placé 38 département en vigilance orange pour risque de neige et verglas pour la journée du 7 janvier à partir de 10 heures. Pami les concernés figure la Marne, déjà concerné par une vigilance jaune en ce début de semaine. 

Un épisode neigeux qui peut être dangereux

Cet épisode neigeux va apporter 3 à 7 cm en général : « Les intensités attendus pourront être importantes avec 2 à 3 cm en moins d’une heure », précise l’organisme. Cette perturbation est « suffisammente notable pour occasionner des difficultés/perturbations de circulation », des phénomènes dangereux sont prévus. « Les intensités horaires seront généralement de l’ordre de 1 cm/h ».

La population est appelée à la vigilance face à certains dangers provoqués par cet épisode météorologique. Le trafic risque d’être perturbé en raison d’une hauteur de neige collante avec des conditions de circulation pouvant devenir difficiles sur l’ensemble des routes et particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent être provoquées. 

Météo France conseille la mise en place de pneus adaptés sur les véhicules, des pneus neige, pour permettre une minimisation des risques d’accident à cause des plaques de verglas. « Les piétons sont aussi particulièrement exposés aux chutes et aux glissades sur les sols verglacés ou enneigés ».
La vigilance devrait être levée à minuit le 7 janvier.

Transports scolaires en Meuse

En concertation avec le Conseil régional, le Conseil départemental et les services de l’État, un arrêté préfectoral a été pris afin d’interdire la circulation des transports scolaires en Meuse.

Cette interdiction entre en vigueur ce mardi à 20 heures et restera applicable jusqu’à mercredi 20 heures, sur l’ensemble du département. Les autorités précisent que la mesure pourra être reconduite si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas.

Tags
Filigrane