Des intempéries qui ont marqué le département. Ces derniers jours, de fortes pluies ont fait déborder la Meuse, l’Ornain ou encore la Saulx, qui sont toujours placés ce jour en vigilance jaune par Météo France.
De fortes pluies et de nouvelles précipitations
Les gouttes se sont arrêtées de tomber ce vendredi après un épisode de fortes pluies. Si à ce jour certaines communes du département meusien ne sont plus inondées, ce n’était pas le cas il y a quelques jours : « Une vague est arrivée d’un ruisseau », commence Serge Nicolas, maire de la commune de Loisey, « C’est resté pendant 3 à 4 heures ». Même si certains endroits étaient difficiles à la circulation, le maire précise qu’il n’y a « pas de dégâts matériels ».
La Meuse avait significativement monté et débordé dans le Sud meusien, provoquant des barrages sur certains axes. Ce dimanche, le niveau de la Meuse a atteint trois mètres en fin de journée à la station de Commercy.
De nouvelles précipitations sont attendues jusqu’à lundi sur le territoire meusien avec 10 à 15 mm supplémentaires en cumul sur les trois journées. Touchant majoritairement les prairies entourant les cours d’eau ou encore les routes les plus proches, la situation concernant les inondations ne devrait pas s’arranger.
Des routes surveillées ou barrées

Le niveau de la Meuse reste élevé, mais stable avec 2,94 mètres à Saint-Mihiel, le niveau de l’Ornain, lui, est à plus de 3 mètres à Tronville. Dans le Sud Meusien, le réseau routier départemental est impacté de manière importante avec plusieurs routes surveillées ou encore interdites à la circulation :
- Burey-le-Côte : D 145B
- Sepvigny : D 145
- Ugny-sur-Meuse et Ourches-sur-Meuse : D 144
- Troussey : D 36C
- Sorcy-Saint-Martin : D 10
- Euville : D 36
- Dompcevrin : D 101
Les usagers sont appelés à la vigilance en respectant les panneaux de signalisation installés. Il est tenu de s’informer de l’évolution de la situation sur Vigicrue.



