Suivez les élections municipales sur PTV

Météo. Pluie, neige, inondations : la Meuse particulièrement touchée par les intempéries

Durée de lecture : 3 min.
Météo France a placé en vigilance jaune les départements de la Haute-Marne, la Meuse et de la Marne pour crues, neige et verglas. Après d'importantes crues le week-end dernier, le département meusien est particulièrement touché.
Météo France a placé en vigilance jaune les départements de la Haute-Marne, la Meuse et de la Marne pour crues, neige et verglas. Après d'importantes crues le week-end dernier, le département meusien est particulièrement touché.

Un département particulièrement touché. Ce mercredi 18 février, Météo France a placé une vingtaine de département en vigilance jaune pour risque de crue, neige et verglas les départements de la Haute-Marne, la Marne et la Meuse. Ce dernier, victime d’importantes crues le week-end dernier, a vu certaines communes sous l’eau et des routes barrées. 

Des communes sous l’eau et des routes barrés en Meuse

Si à ce jour certaines communes du département meusien ne sont plus inondées, ce n’était pas le cas il y a quelques jours à cause des fortes pluies : « Une vague est arrivée d’un ruisseau », commence Serge Nicolas, maire de la commune de Loisey, « C’est resté pendant 3 à 4 heures ». Même si certains endroits étaient difficiles à la circulation, le maire précise qu’il n’y a «pas de dégâts matériels». 

En raison des fortes pluies, la Meuse a significativement monté et a débordé dans le Sud meusien, provoquant des barrages sur certains axes. Ce dimanche, le niveau de la Meuse a atteint trois mètres en fin de journée à la station de Commercy. 

Selon Météo France « Les inondations de grande ampleur sont les conséquences de pluies intenses ou persistantes. Le risque d’inondation dure souvent plus longtemps que l’épisode pluvieux. C’est même systématique dès que le cours d’eau est de grande taille : la propagation de l’inondation d’amont en aval peut prendre plusieurs jours avant que le cours d’eau reprenne un niveau habituel, c’est-à-dire dans son lit ».

L’importance de l’inondation dépend de la hauteur d’eau, la vitesse du courant et de la durée de la crue. Les dégâts provoqués par cet évènement dépendent « de facteurs naturels (relief, nature et état de saturation en eau du sol) mais également de l’implantation des activités humaines (occupation des sols) ».

Le retour de la neige dans le département meusien

Ce mercredi, la neige est de nouveau tombée sur le département meusien et a recouvert les communes dans la matinée. De forts cumuls de précipitations sont attendus pour la journée de ce jeudi 19 février. 

Suite à l’apparition de cette neige, des interventions sont en cours dans les communes de Bar – le – Duc et Commercy et plus particulièrement dans les secteurs de la voie sacrée, Commercy, St Mihiel, Vaucouleurs et Gondrecourt. Plusieurs poids lourds ont été bloqués sur laroute départementale 964 entre Vaucouleurs et Void-Vacon, selon le service des routes du département. La vigilance jaune devrait prendre fin ce jeudi 19 février à minuit. 

Tags
Filigrane