Neige et verglas : pas de transports scolaires dans la Marne et la Meuse, vigilance en Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Neige, verglas et grand froid perturbent la circulation dans le nord-est : transports scolaires suspendus jeudi dans la Marne et la Meuse, vigilance renforcée en Haute-Marne sans annulation à ce stade.
Neige, verglas et grand froid perturbent la circulation dans le nord-est : transports scolaires suspendus jeudi dans la Marne et la Meuse, vigilance renforcée en Haute-Marne sans annulation à ce stade.

L’épisode hivernal qui traverse le nord-est de la France continue d’affecter les conditions de circulation. En raison des chutes de neige, de la baisse marquée des températures et du risque élevé de verglas, les préfectures de la Marne et de la Meuse ont pris des mesures restrictives concernant les transports scolaires. En Haute-Marne, la vigilance reste de mise, sans suspension annoncée à ce stade.

Transports scolaires suspendus dans la Marne

Dans le département de la Marne, la préfecture indique que la situation demeure délicate malgré la fin progressive de l’épisode neigeux. Le refroidissement attendu dans la nuit de mercredi à jeudi fait craindre la formation de plaques de verglas, notamment sur les axes secondaires.

Le département est repassé en vigilance jaune neige-verglas. Par mesure de précaution, le préfet a décidé de suspendre la circulation de l’ensemble des transports scolaires ce jeudi 8 janvier.

Interdiction reconduite en Meuse

Dans la Meuse, l’interdiction de circulation des transports scolaires est reconduite sur l’ensemble du département. La mesure, prise en concertation avec le conseil régional, le conseil départemental et les services de l’État, s’applique de ce mercredi 20 heures jusqu’à jeudi 20 heures.

Un nouvel épisode neigeux est en cours, avec des chutes de neige prévues jusqu’en début de matinée, avant une évolution vers de la pluie là aussi.

Vigilance maintenue en Haute-Marne, sans annulation des bus

En Haute-Marne, Météo-France maintient le département en vigilance jaune neige-verglas et grand froid. Des précipitations neigeuses tenant au sol pourraient entraîner des cumuls de 1 à 3 centimètres, notamment sur le plateau de Langres.

À ce stade, aucune suspension des transports scolaires n’a été décidée en Haute-Marne de manière générale mais localement l’agglomération de Saint-Dizier et l’agglomération de Chaumont ont suspendu leurs services. La préfète appelle néanmoins les usagers à la plus grande prudence, en rappelant l’importance de se renseigner sur l’état du réseau routier, de respecter les limitations et de faciliter l’intervention des engins de salage et de déneigement.

Tags
Filigrane