Quelques centimètres de neige recouvrent les rues et les routes du territoire français. Alors que certains départements sont placés sous vigilance orange, depuis ce lundi 5 janvier, pour risque de neige et verglas par Météo France, d’autres sont sous vigilance jaune pour les mêmes risques.
Une vigilance maintenue
Ce mardi, Météo France poursuit la vigilance avec plus d’une vingtaine de départements en orange et 63 départements en jaune. Parmi eux figurent la Haute-Marne, la Marne et la Meuse avec des températures comprises entre-3 et 1 degré.
Au niveau national, l’épisode de froid se poursuit, un « épisode neigeux puis un épisode de regel suffisamment notables pour occasionner des difficultés de circulation », précise l’organisme. Météo France conseille à la population de rester vigilante en s’informant de l’évolution de la situation, particulièrement dans le cadre d’activités sensibles au risque météorologique.
Il est également conseillé de mettre en place des pneus adaptés sur les véhicules, des pneus neige, pour permettre une minimisation des risques d’accident à cause des plaques de verglas.
Des transports scolaires toujours à l’arrêt
Dimanche 4 janvier, la préfecture de la Meuse a publié un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires lors de ce lundi 5 janvier, à cause de la neige et du verglas : « En raison des conditions météorologiques et considérant que les conditions de circulation ne présentent pas toutes les garanties de sécurité pour le transport des scolaires ».
Ce mardi, à la demande du Conseil régional, un arrêté préfectoral a de nouveau été pris car les conditions de circulation ne présentent toujours pas toutes les garanties de sécurité. Cette interdiction est valable sur l’ensemble du département jusqu’à 20 heures.
Collecte des déchets modifiée
Dans la communauté de communes des Portes de Meuse, une modification de la collecte de déchets est mise en place. Les conditions météorologiques rendant difficile la collecte des sacs noirs en porte-à-porte, ces dernières auront lieu uniquement sur les espaces accessibles au camion et sécurisés.
« Lorsque les routes seront moins glissantes, dans une période de redoux, les sacs manqués à cause de ces intempéries seront collectés en même temps que la collecte effectuée habituellement dans la commune », précisent les Portes de Meuse sur ses réseaux sociaux.
Niveau 2 du plan d’urgence hivernale activé en Meuse
Dès l’approche des fêtes, les préfectures de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne ont déclenché le niveau 1 du plan d’urgence hivernale face à des températures ressenties très basses. En Meuse, le préfet Xavier Delarue a activé le niveau 1 du plan départemental d’urgence hivernale, correspondant à une période de temps froid, du mercredi 24 décembre au dimanche 28 décembre 2025.
Dans un communiqué, la préfecture de la Meuse passe au niveau 2 « période de temps froid » du plan départemental d’urgence hivernale, du 5 au 9 janvier midi, en raison des « températures ressenties très basses ». Ainsi :
- 20 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont ouvertes
- Les maraudes sont renforcées
- Les hébergements de jour restent ouverts en semaine et les week-ends
Pour signaler une personne en danger ou pour demander une solution d’hébergement, les habitants sont invités à composer le 115, un appel gratuit disponible 24h/24. La vigilance jaune neige-verglas devrait prendre fin à minuit.



