Si le mois de juillet a connu deux périodes légèrement plus fraîches que la normale, à la suite d’un début de mois caniculaire, il affiche des températures plus chaudes de 0,9 %. Depuis le jeudi 7 août, la France connait un nouvel épisode de fortes chaleurs avec des températures en hausse, et le Grand Est n’est pas exempt.
Cela correspond à la 51ᵉ vague de chaleur en France depuis 1947.
Des températures atteignant les plus de 30 degrés
Selon Météo France, les fortes chaleurs « auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine ».
Si aucun départements du Grand Est n’est concerné par une vigilance jaune ou orange canicule, les températures ne seront pas basses pour autant.
Dans le département de la Haute-Marne, ce vendredi 8 et samedi 9 août, les températures maximales pourront atteindre les 34 et 35 degrés. En Meuse, les températures maximales lors de ces deux jours seront de 31 et 32 degrés, et dans le département marnais, les 30 et 33 degrés pourront être atteints.

Des fortes chaleurs déjà enregistrées en juin et juillet
Cette vague de chaleur succède à la canicule qui a touché la France à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet 2025. 80 départements avaient alors été placés en vigilance orange canicule. Le Grand Est avait enregistré des températures aux alentours de 35 degrés.
Ce mois de juin s’était inscrit dans la 50ᵉ vague de chaleur enregistrée depuis 1947.
Sur la période du 1ᵉʳ juin au 31 juillet, l’année 2025 se positionne à la troisième place en termes de températures moyennes, juste derrière 2003 et 2022.