Tempête Goretti : la Marne, la Meuse et la Haute-Marne en vigilance jaune ce vendredi

Durée de lecture : 4 min.
Plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour risque de vent violent par Météo France en raison de la tempête Goretti ce vendredi 9 janvier. La Marne, la Meuse et la Haute-Marne sont concernées et des restrictions sont mises en place.
Plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour risque de vent violent par Météo France en raison de la tempête Goretti ce vendredi 9 janvier. La Marne, la Meuse et la Haute-Marne sont concernées et des restrictions sont mises en place.

Une « forte tempête hivernale nécessitant une attention particulière ». Météo France prévient. Plusieurs départements du territoire français ont étéplacés en vigilance jaune pour risques de vents violents en raison de la tempête Goretti. La Marne, la Meuse et la Haute-Marne ne font pas exception.

Des rafales pouvant atteindre 90 km/h

Un vent est estimé dangereux lorsque sa vitesse atteint près de 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Toutefois ce seuil varie selon les régions et est encore plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est « plus habituées aux vents forts ».

En France, la majorité des tempêtes proviennent de l’Atlantique et se déplacent jusqu’à 100 km/h : « Ce phénomène de grande échelle s’accompagne généralement de vents violents sur plusieurs centaines de kilomètres. Les tempêtes peuvent s’accompagner d’autres phénomènes dangereux : vagues-submersion, pluie-inondation et orages », précise Météo France

Depuis ce jeudi soir à 23 heures, la département de la Meuse est placé en vigilance jaune « vent violent » et ce, jusqu’à ce vendredi midi en raison de rafales comprises entre 80 et 95 km/h, pouvant atteindre localement 100 km/h. Dans l’après-midi, des vents de l’ordre de 70 à 80 km/h sont attendus.

Les départements haut-marnais et marnais ne sont pas laissés pour compte et sont également concernés par cette vigilance jusqu’à ce samedi minuit avec des rafales de 70 à 90 km/h de prévues. « En liaison avec la tempête Goretti, un vent de secteur sud-ouest se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi. Il restera fort durant la matinée de vendredi, avant de faiblir progressivement dans l’après-midi et la nuit suivante », détaille la préfecture de la Haute-Marne

Des mesures de sécurité locales

Certaines villes ont mis en place des restrictions par mesure de sécurité en lien avec la tempête Goretti. C’est le cas à Chaumont avec la fermeture de l’ensemble des squares, parcs et jardins dont l’accès est interdit au public jusqu’à la fin de l’épisode venteux. Le but est de prévenir les risques liés aux chutes d’arbres ou de branches

La cité barisienne et la ville de Commercy ont aussi fermé leurs parcs et jardins ce matin et appellent à la vigilance. Vitry-le-François, a de son côté, fermé les jardins de l’Hotel de Ville jusqu’à nouvel ordre et la ville de Ligny-en-Barrois a fermé son parc municipal.

La tempête provoque, de plus, une perturbation du trafic des trains dans la Marne, la Meuse et les Ardennes. Plusieurs lignes de TGV et TER sont à l’arrêt temporairement jusqu’à 10 heures pour la Marne et midi pour la Meuse. L’objectif est de préserver le matériel, la sécurité des voyageurs et du personnel. Aucune solution de substitution n’est proposée. 

Suite aux intempéries, plusieurs chutes d’arbres ont endommagé les installations ferroviaires sur les lignes suivantes : 

  • Paris-Est / Châlons / Strasbourg
  • Paris-Est / Troyes / Mulhouse

Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est suspendue jusqu’à 18 heures sur la ligne Paris-Est / Châlons / Strasbourg et jusqu’à 14 heures sur la ligne Paris-Est / Troyes / Mulhouse. La situation peut évoluer. 

Tags
Filigrane