Vigilance « neige et verglas » en Meuse : suspension des transports scolaires ce mercredi

Durée de lecture : 2 min.
En raison de la vigilance jaune « neige et verglas » et de conditions de circulation jugées dangereuses, un arrêté préfectoral suspend les transports scolaires sur l’ensemble de la Meuse du mardi 6 au mercredi 7 janvier 2026.
En raison de la vigilance jaune « neige et verglas » et de conditions de circulation jugées dangereuses, un arrêté préfectoral suspend les transports scolaires sur l’ensemble de la Meuse du mardi 6 au mercredi 7 janvier 2026.

Le département de la Meuse a été placé en vigilance jaune « neige et verglas » par Météo-France, en raison de conditions météorologiques dégradées attendues entre la nuit de mardi à mercredi et la journée du mercredi 7 janvier.

Dès la nuit prochaine, des températures comprises entre -3 °C et -9 °C favoriseront la formation de givre sur les chaussées, rendant les conditions de circulation difficiles mercredi matin. La situation devrait s’aggraver à partir de 12h00, avec le retour de la neige jusqu’en soirée. Les cumuls attendus sont estimés entre 3 et 5 centimètres sur l’ensemble du département.

Suspension des transports scolaires

Compte tenu de ces prévisions et en concertation avec l’ensemble des partenaires agissant pour le transport des élèves, le préfet de la Meuse a pris un arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports scolaires.

Cette interdiction s’applique à compter du mardi 6 janvier à 20h00 et jusqu’au mercredi 7 janvier à 20h00, sur l’ensemble du département de la Meuse. La mesure pourra être reconduite dans les prochains jours en fonction de l’évolution du phénomène météorologique.

Recommandations à la population

Le préfet de la Meuse appelle à la vigilance de toutes et de tous et rappelle les consignes de sécurité à respecter par temps de neige ou de verglas :

  • limiter les déplacements non indispensables ;
  • adapter sa vitesse et augmenter les distances de sécurité ;
  • équiper son véhicule de pneus adaptés ;
  • faire preuve d’une vigilance accrue à proximité des écoles, des arrêts de bus et des zones fréquentées par les piétons ;
  • se tenir informé de l’évolution de la situation météorologique.

Plan grand froid activé

Pour rappel, le plan grand froid – niveau 2 est activé depuis le lundi 5 janvier et jusqu’au vendredi 9 janvier 2026. Toute personne peut contribuer à la protection des plus vulnérables en signalant une situation de détresse en composant le 115.

Tags
Filigrane