Incendie au Château de Rimaucourt : 300 m² de dépendances entièrement détruits

Durée de lecture : 2 min.
Un incendie a ravagé 300 m² de dépendances du Château de Rimaucourt en Haute-Marne, entraînant la destruction totale de cette partie du bâtiment historique.
Un incendie a ravagé 300 m² de dépendances du Château de Rimaucourt en Haute-Marne, entraînant la destruction totale de cette partie du bâtiment historique.

Depuis 2 heures du matin, les pompiers sont intervenus sur un incendie majeur au Château de Rimaucourt, près d’Andelot. L’incendie s’est produit, rue Jean Moulin, dans une dépendance jouxtant le château du 16e siècle, un bâtiment de 600 m², dont environ 300 m² ont été entièrement détruits par les flammes. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, le bâtiment était déjà un brasier. La toiture était complètement percée, et de grandes flammes s’échappaient de la structure.

Ce bâtiment annexe est tout de même classé monument historique et a donc été presque totalement détruit, mais heureusement, le bâtiment principal a été préservé.

Gros dispositif de secours

Une quarantaine de sapeurs-pompiers issus des casernes de Chaumont, Nogent, Manois et Andelot ont été mobilisés pour maîtriser le feu. L’intervention, sous le commandement du capitaine Stéphane Colin, a permis de contrôler rapidement la situation, mais les équipes devront continuer leur travail jusqu’en fin de matinée pour déblayer les débris et éviter toute reprise de feu.

L’émotion est forte ce matin dans la commune, où les plus matinaux, ou ceux qui ne se sont finalement pas encore couchés, se sont rassemblés sur le parvis de la mairie, en face même du sinistre. Parmi eux, Rémi, conseiller municipal, qui est particulièrement affecté, car parmi les biens détruits se trouvaient des véhicules de collection, dont une vieille ambulance J9, qui ont été complètement réduits en cendres. Cet incendie aura alors effacé une partie du patrimoine de la commune.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incendie. En attendant, le site est sous surveillance.

Tags
Filigrane