L’alerte a été donnée peu après 8 heures ce lundi. Sur l’autoroute A31, en direction de Beaune, un poids lourd a pris feu alors qu’il transportait huit véhicules d’occasions, dont une voiture électrique et cinq hybrides.
Le camion s’est immobilisé sur une zone de refuge, à hauteur de Collin, près de Brevannes, pour limiter les risques de propagation. De fortes fumées se sont rapidement échappées, compliquant l’intervention des secours.
Pas de victime, mais une enquête ouverte
Pas moins de 25 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. L’incendie, particulièrement complexe en raison de la présence de batteries lithium-ion, a nécessité des moyens conséquents.
L’opération a duré près de quatre heures, durant lesquelles l’A31 a été coupée à la circulation. Des itinéraires de déviation ont été mis en place par les services autoroutiers, entraînant d’importants ralentissements.

Le conducteur du poids-lourd a été pris en charge pas les secours et transporté à l’hôpital de Langres. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête devra désormais déterminer les causes exactes du sinistre et évaluer l’étendue des dégâts matériels, notamment sur la cargaison de véhicules.